Les “Brèves de planning” de Grrrey!
Dans toutes les situations quotidiennes, même les plus anodines, il existe un peu de marketing stratégique. Voilà ce qu‘ont cherché à montrer Monique Wahlen et Benoît Héry, co-auteurs du livre “Brèves de planning”, qui relate quelques faits qui ont inspiré par la suite les planneurs.
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Les sources d'inspirations des planneurs stratégiques n'ont pas
de limites ! Pour preuve, le livre “Brèves de planning”, imaginé par Benoît
Héry et Monique Wahlen, respectivement vice-président et directrice du planning
stratégique de l'agence Grrrey!, qui propose une succession d'anecdotes qui
amènent
à une réflexion stratégique sur la marque, ses produits, sa communication…
Métro, exposition, shopping, presse
ou même groupe d'amis, toutes les situations de la vie quotidienne peuvent,
finalement, amener à se poser des questions stratégiques.
Quand un détail vaut de l'or
« Il s'agissait pour nous de montrer de façon détendue au marché et aux autres agences comment notre métier n'est que cela, mais quand même tout cela. En clair, le “que cela” détient de la valeur ajoutée qui répond à une problématique client », souligne Benoît Héry. Et, en effet, à la première lecture de ces fameuses brèves, on est loin d'imaginer tout ce qui peut en découler. Pour preuve, la page 33 et le thème “Au BHV, des cours de bricolage pour femmes”. De cette constatation, et grâces à d'autres faits similaires, le planneur en retire des enseignements utiles autour de la participation du consommateur au processus de production. Dans le même genre, au passage d'une rue d'Amsterdam, la visite d'un magasin avec des vitrines volontairement vides qui vend en réalité… des chaussures ! Là encore, cela traduit la tendance du “do it yourself” où le client crée les chaussures en choisissant la semelle, son dessin, sa couleur, etc. La désormais célèbre “Nuit blanche” parisienne a également inspiré les co-auteurs avec sa culture de l'éphémère, de l'urgence, de l'instantanéité. Autre anecdote intitulée “27 décembre 2004, pas moyen de trouver Le Point”. Quel rapport avec le marketing ? Il s'agissait d'un numéro spécial Moyen Age, introuvable chez plusieurs buralistes dévalisés. D'où les interprétations qui en découlent quant à l'intérêt des consommateurs sur cette période : mystères, religions, romanisme ou gothisme. Et le livre est truffé d'anecdotes originales et inattendues au service du planning stratégique. « Nous voulions montrer comment l'observation peut valoir de l'or en la mettant dans le bon sens », ajoute Benoît Héry. Mais, pour observer au maximum, il faut disposer de temps. Et, bien souvent, les planneurs n'en ont pas tant que cela. « Si je le pouvais, j'organiserais une rotation de mes planneurs tous les deux mois pour qu'ils aillent sillonner d'autres pays afin de trouver d'autres manières de vendre », indique Monique Wahlen.
L'œil du mouton au service du planning
“Brèves de planning” est un des trois supports édités par “L'œil du mouton”, l'observatoire des tendances marketing et communication de Grrrey!. Véritable outil de veille stratégique, il publie également des études thématiques et des newsletters mensuelles et puise ses informations chez les instituts d'études, les psychologues, sociologues, sémiologues, experts ou consultants.