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Un bon exemple des Best Practices de l'e-commerce. La Clinique du Poids joue la transparence totale avec le consommateur. Tous les renseignements sur l'établissement, ses praticiens, sa méthode et le mécanisme de la perte de poids sont minutieusement détaillés dans les rubriques du site afin de rassurer les clients et démarquer LeDiet de ses homologues. Un site utile et intelligent tant au niveau de ses fonctionnalités que du point de vue de la démarche commerciale. Le parti pris d'offrir gratuitement l'analyse nutritionnelle, et ce, autant de fois que souhaité par l'internaute, permet à la Clinique du Poids de présenter en détails sa méthode mieux que ne le ferait la plus brillante des accroches commerciales. Un excellent argument pour crédibiliser la démarche et déclencher les adhésions.

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Accueil 10/10


Clarté et lisibilité sont les points forts de la vitrine de ce site. En un clin d'oeil, l'internaute identifie instantanément la nature des services proposés. Mention particulière pour l'espace e-commerce du site : toute la partie centrale de l'écran lui est consacrée. Mais, encore une fois, c'est la clarté qui prime sur l'abondance de l'information. Résumée aux principales promesses commerciales, elle vise avant tout à inciter à la découverte et à rassurer le visiteur.

Contenu 9/10


400 questions sur les habitudes alimentaires du visiteur sont nécessaires pour obtenir un bilan alimentaire gratuit, anonyme et confidentiel. Extrêmement détaillé, il tient compte de la nature des aliments, de la fréquence et des volumes de consommation ainsi que des activités physiques pratiquées par le candidat. Le bilan est généré sur la base du poids indiqué et l'objectif de poids souhaité, pourvu qu'il soit conforme aux critères de santé. Ce qui témoigne du sérieux de la méthode. Ce bilan gratuit constitue une excellente base de renseignements qui, à elle seule, permet de rééquilibrer les repas. Seule la prescription alimentaire, le suivi en ligne et le plan de stabilisation de fin de régime sont payants (34 euros).

Services 8/10


Enfin un site qui ne laisse pas l'internaute sur sa faim ! Ici, on ne fait pas dans la survente afin d'éviter les déceptions. Au contraire, les services et fonctionnalités sont aussi nombreux que généreux. Le calculateur d'indice de masse corporelle, simple et rapide d'utilisation, n'est qu'une entrée en matière. Viennent ensuite les diagnostics alimentaires, le bilan nutritionnel, accompagnés de fiches d'information relatives à la nutrition : recettes minceur, dictionnaire des nutriments et dossiers consacrés au sujet, toute la panoplie du candidat au régime est offerte gratuitement par la Clinique du Poids. Seuls les programmes personnalisés et leur suivi en ligne sont commercialisés.

Ergonomie 10/10


Sobriété du décor et fluidité de la navigation sont les maîtres du site. Tous les contenus "périphériques" (informations, revue de presse, témoignages) sont balisés sur la partie gauche de l'écran sous forme de liens textes. Chaque lien renvoie à une "page fille" qui s'affiche, en un clic, sur la Une du site. Ainsi, la consultation des pages se fait naturellement, en minimisant le nombre de clics. A noter que pour l'utilisation des fonctionnalités gratuites, le site n'impose aucun formulaire de renseignements personnels à ses visiteurs.

processus de commande 10/10


La conception du bon de commande canalise l'internaute vers la procédure de paiement. Le formulaire de renseignements sur le visiteur est réduit à l'essentiel et n'apparaît qu'en cours de finalisation de la démarche commerciale, en zone cryptée. La validation de la transaction ne requiert que trois minutes. Suivent deux e-mails de confirmation. L'un reporte l'état de la commande, l'autre rappelle les identifiants saisis par le visiteur. La délivrance du programme personnalisé est quasi instantanée. Il reste accessible par mot de passe, mais peut aussi être imprimé.

repères


Lancement : en France, en août 2001. Réalisation du site : équipe de développement interne. Hébergement : en interne. Fréquentation : 1 million de visites uniques par mois (en progression de 40 % par mois depuis février dernier).

 
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Nathalie Carmeni

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