Le recyclé ne fait plus recette w Le papier recyclé n'arrive pas à dépasser les limites de sa niche initiale, celle de la communication sur l'environnement.
À LIRE AUSSI
Quelle est la place du papier recyclé sur le marché aujourd'hui ? Ce papier
a toujours la réputation d'un produit relativement cher. « Cela vient de
l'époque où le papier semi-recyclé semi-création était à la mode, et il était
en effet plus cher que la moyenne », estime Karin Hoga, directrice commerciale
chez Dalum, fabricant spécialisé en recyclé. Selon elle, les papiers recyclés
aujourd'hui valent le papier traditionnel en termes d'imprimabilité, de
productivité en machine, du rendu d'image : « Notre gamme comprend des papiers
couchés et des offset non-couchés. Ils peuvent parfaitement remplacer un offset
ou couché traditionnel. » Dans le marketing direct, le couché recyclé sera
utilisé pour des dépliants publicitaires, pour la communication non-adressé. «
La Redoute, les Trois Suisses utilisent en partie nos papiers pour des
campagnes spécifiques. Et aussi Philips, Peugeot, Citroën qui vient de mener
une campagne sur le respect de l'environnement, sur du papier recyclé
naturellement. Damart a utilisé du recyclé pour présenter une collection
tournée autour de la nature. Carrefour fait appel à cette matière pour des
produits bio ou ceux du terroir », énumère Karin Hoga. Mais les exemples cités
ne peuvent pas cacher un manque d'intérêt du marché. Le recyclé ne fait plus
recette. Il n'est plus aussi "tendance" qu'il y a quelques années. Pourquoi ? «
Premièrement, le papier utilisé en Europe provient exclusivement des forêts
européennes qui sont bien gérées, bien exploitées. C'est donc en soit une
source de matière première renouvelable », analyse Karin Hoga.
Des habitudes comportementales différentes d'un pays à l'autre
Les
coutumes y sont aussi pour quelque chose : les consommateurs français ont
l'habitude d'un papier très blanc, tandis que les Allemands ou les Belges
supportent le papier avec une blancheur moindre. Or, dans un papier recyclé, il
reste toujours des microparticules visibles. Ce n'est pas gênant pour les
photos, mais cela perturbe la perception de la blancheur surtout quand le
document contient de grands espaces non-imprimés. Pourtant les recyclés
présentent aussi quelques avantages particuliers. Ils ont une forte opacité,
bien supérieure à celle des papiers "sans bois", à base de pâte chimique, ce
qui permet d'utiliser des recyclés avec des grammages inférieurs - un avantage
certain pour le marketing direct. Mais manifestement insuffisant pour compenser
les inconvénients générés par un aspect visuel trop différent.