Le blog, objet de toutes les attentions
Forrester Research, OpinionWay et Mediaedge:cia, ainsi que l'EIAA ont récemment publié leurs travaux. Il en ressort une montée en puissance de la blogosphère.
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Il s'en crée un à chaque seconde dans le monde, soit plus de 80 000
quotidiennement ! Au total, le Web planétaire en abrite plus de 56 millions.
Avec un tel essor, les blogs sont sans conteste le phénomène Web du moment. Et
l'Hexagone, en la matière, fait figure de pionnier, puisque la France est le
pays le plus “blogueur” d'Europe ! C'est ce que révèlent l'étude menée par
Forrester Research, “Faire le profil des blogueurs européens”, et celle de
l'EIAA (European Interactive Advertising Association), “Médiascope 2006”. Selon
la première étude, la France est la nation la plus blogueuse, avec 1 million de
blogueurs actifs, sur un total de 4 millions à l'échelle européenne. A elles
seules, la France, l'Italie et l'Espagne rassemblent 57 % de la blogosphère du
Vieux Continent. Même constat pour l'EIAA, pour qui la France, avec 25 %
d'internautes qui visitent un blog au moins une fois par mois, possède le plus
fort taux de visiteurs, pour une moyenne européenne qui se situe à 15 %. Profil
de blogueur Qui sont ces internautes investissant la Toile pour s'exprimer,
donner leur avis, critiquer ? Dans son étude, Forrester Research dresse un
portrait des blogueurs : jeunes, primo-adoptants des nouvelles technologies et
surfeurs assidus sur le Web. Un exemple : ils passent 16 heures actives sur le
Web chaque semaine, soit 5 fois plus que la moyenne. Mais surtout, les
blogueurs ont des attentes différentes de celles des internautes traditionnels.
S'ils ne prêtent pas davantage attention aux publicités que les autres, ils
sont tout de même 41 % à affirmer ne pas être dérangés par les publicités si
elles sont en lien avec leurs centres d'intérêt (contre 34 % pour l'ensemble
des internautes). Autre enseignement : ils comparent moins les prix avant de
réaliser leur achat, mais accordent plus d'importance à l'avis des autres
blogueurs sur un produit ou une marque. En effet, plus d'un tiers font
confiance aux recommandations de leurs pairs. « Pour mettre les blogueurs de
leur côté, les entreprises doivent gagner leur confiance en établissant une
relation honnête et transparente avec eux. Elles doivent apprendre à les
connaître et leur donner des outils qui leur permettraient de se connecter et
de se relier facilement avec leurs pairs pour ainsi faire passer des messages
», suggère Jaap Favier, directeur de recherche pour Forrester. Mediaedge:cia et
OpinionWay ont cherché à comprendre l'impact des blogs et des forums de
discussion sur les marques et leur relation avec les clients. Résultats : “Le
blog est un pouvoir d'influence concret qui débouche ou non sur l'achat”, note
le rapport. En effet, 30 % des sondés ont sollicité les conseils d'une
communauté de consommateurs regroupés au sein d'un site, avant de faire des
achats. Et 49 % envisagent de se rendre sur un tel site dans un avenir proche.
Recommandations de leurs pairs Les secteurs pour lesquels ils recherchent
principalement des avis sont l'informatique (56 %), les livres et les films (32
%), l'audio et la vidéo (31 %) et l'électroménager (28 %). Pour autant, l'étude
montre que seulement 35 % jugent les blogs efficaces pour s'informer sur les
produits ou les marques, contre 88 % pour le bouche à oreille, 79 % les
magazines, 67 % les forums, 63 % la TV/radio et 55 % la publicité. Finalement,
le bouche à oreille, les forums et les blogs ne révèlent-ils pas la même
tendance, à savoir que les consommateurs font davantage confiance à leurs pairs
qu'à la marque ?
Méthodologie
- Forrester : Au cours du 2e trimestre 2006, le cabinet d'études a interrogé 7 377 consommateurs en ligne sur sept marchés nationaux (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et Suède). - OpinionWay : Enquête réalisée en ligne, du 21 juin au 3 juillet 2006, auprès d'un échantillon de 957 personnes, représentatif des internautes français âgés de plus de 18 ans, selon les critères de sexe, d'âge, de CSP et de région. - EIAA : L'étude repose sur 7 036 entretiens téléphoniques aléatoires au cours du mois de septembre 2006. Les appels concernaient les pays scandinaves, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas.