Le SNA prépare de nouvelles offres
Désireux d'améliorer les référentiels pour simplifier la distribution postale, le SNA planifie déjà une amélioration de son offre pour 2007. Complément d'adresses, segmentation géographique et exhaustivité des voies sont au programme des prochaines années.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
- Comment mettre en oeuvre le traitement de l'adresse
- Une adresse bien travaillée pour plus d'efficacité
- Faut-il banaliser l'adresse internationale ?
- Volkswagen équilibre solution et prestation
- Extrafilm externalise tous ses traitements
- Match-codage rime avec dédoublonnage !
- Comment mettre en oeuvre le traitement de l'adresse
- Une adresse bien travaillée pour plus d'efficacité
- Faut-il banaliser l'adresse internationale ?
- Volkswagen équilibre solution et prestation
- Extrafilm externalise tous ses traitements
Quand on parle RNVP aujourd'hui, le SNA est évidemment parmi les premiers
acteurs à entrer dans la conversation. Et pour cause : le Service National de
l'Adresse est le seul habilité à pouvoir concevoir, mettre à jour et monétiser
des fichiers référençant l'ensemble des éléments pouvant constituer une
adresse. Quatre référentiels sont actuellement mis à la disposition de
distributeurs (Mediapost Data, WDM, Acxiom, etc.) : Hexaposte, Hexavia, Hexaclé
et Cedexa. Un ensemble qui couvre les lignes 4 à 6 du pavé adresse (rue,
lieuxdits et ville). Si Hexaposte et Cedexa sont exhaustifs, ce n'est pas le
cas pour Hexavia et Hexaclé. Pour le premier, le SNA certifie posséder toutes
les informations pour les communes de plus de 5 000 habitants. Hexavia
compterait 90 % de l'ensemble des voies françaises. Quant à Hexaclé, les
manques sont encore plus importants et certaines entreprises refusent même de
l'exploiter. Et ceci malgré le code étendu de l'adresse qui identifie chaque
occurrence de voie référencée par un code alphanumérique, à l'instar du code
universel de l'adresse, le projet désormais avorté du SNCD. Conscient de ce
constat, le SNA travaille de concert avec les facteurs et les mairies pour
assurer à terme l'exhaustivité et la finesse de ces référentiels. « Un travail
de fourmis dans lequel il faut non seulement collecter les informations, mais
aussi les vérifier et les fiabiliser », commente Véronique Teulières,
directrice du développement marketing au SNA, qui souhaite parallèlement
découper les référentiels pour ne vendre aux prestataires et entreprises que ce
qui leur est nécessaire. Néanmoins, le chantier le plus intéressant, mais
utopique, du Service national de l'adresse actuellement en cours est
l'élaboration d'un référentiel consacré à la ligne 3 du pavé adresse
(compléments d'adresse), laquelle est à l'origine d'un grand nombre de NPAI. «
Une offre finalisée devrait aboutir dès la fin de l'année prochaine », promet
Patrick Dousseaud, directeur de l'adresse au SNA. Avec un but presque avoué :
déployer à terme un référentiel avec code étendu de chaque boîte aux lettres,
toujours sans informations nominatives. Un système déjà éprouvé dans plusieurs
pays, comme les Pays-Bas.
Présentation des référentiels du SNA
¦ Hexaposte : 6 300 codes postaux des 36 600 communes, 21 000 codes Cedex d'entreprises, 2 000 principaux lieux-dits et tous les codes Insee à 5 chiffres. ¦ Hexavia : 2 100 000 voies et lieux-dits sur les 36 600 communes avec anciennes appellations et appellations locales. ¦ Hexaclé : 17 millions d'adresses complètes avec voie, numéro de voie, éventuellement l'extension et code d'identification unique. ¦ Cedexa : 180 000 adresses d'entreprises bénéficiant d'un Cedex.