Le M-commerce fait ses premiers pas aux sports d'hiver
w Un premier test grandeur réelle de service de billet de bus électronique se déroule à Moûtiers.
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Inédit. Ce nouveau service, fruit d'un partenariat entre l'opérateur
national France Télécom et Transdev, société française de transport routier de
voyageurs, préfigure de nouveaux usages du téléphone mobile et, peut-être,
l'essor du M-commerce. Testé à Moûtiers lors des vacances d'hiver, il a trouvé
une première application dans l'accès aux stations de ski de la Tarentaise et
de la Vallée de Belleville depuis la gare de Moûtiers. Proposé aux clients
d'Orange se rendant aux sports d'hiver, le service leur a permis d'acheter des
titres de transport à partir de leur téléphone portable. Procédure d'achat :
les billets sont commandés soit à partir de la rubrique Altibus du portail wap
Orange World, soit sur le site internet Altibus.com. Une fois validées, les
données électroniques relatives au ticket sont alors converties en code-barres
puis envoyées par SMS sur le portable de l'abonné. Arrivé à destination,
l'usager présente ce code-barre devant une borne de contrôle équipée d'un
lecteur optique qui déclenche, après contrôle, l'impression instantanée du
titre de transport. Cette première expérimentation sur le terrain doit
permettre aux deux partenaires de vérifier l'intérêt d'un tel service, sa
simplicité d'usage en conditions réelles ainsi que la fiabilité technique du
dispositif. En effet, Transdev envisage de le généraliser à l'ensemble des
Alpes dès fin 2004. D'ici là, des mesures de simplification de la procédure
devraient intervenir. Dans un deuxième temps, il ne sera plus nécessaire
d'imprimer le ticket et, mieux encore, la lecture des code-barres sur le mobile
de l'utilisateur pourrait se faire directement dans le bus. A terme, de
nouvelles applications devraient être proposées aux utilisateurs de mobiles.
France Télécom et Orange envisagent d'ailleurs de nouvelles expérimentations
dans tous les services accessibles par ticket (théâtre, train, concerts, etc.),
y compris dans la grande distribution et la gestion de points de fidélité…
Bref, autant d'applications qui permettront aux entreprises de réduire certains
coûts (frais de traitement, d'envoi, etc.) tout en améliorant le service
clients.