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Le M-commerce fait ses premiers pas aux sports d'hiver

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w Un premier test grandeur réelle de service de billet de bus électronique se déroule à Moûtiers.

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Inédit. Ce nouveau service, fruit d'un partenariat entre l'opérateur national France Télécom et Transdev, société française de transport routier de voyageurs, préfigure de nouveaux usages du téléphone mobile et, peut-être, l'essor du M-commerce. Testé à Moûtiers lors des vacances d'hiver, il a trouvé une première application dans l'accès aux stations de ski de la Tarentaise et de la Vallée de Belleville depuis la gare de Moûtiers. Proposé aux clients d'Orange se rendant aux sports d'hiver, le service leur a permis d'acheter des titres de transport à partir de leur téléphone portable. Procédure d'achat : les billets sont commandés soit à partir de la rubrique Altibus du portail wap Orange World, soit sur le site internet Altibus.com. Une fois validées, les données électroniques relatives au ticket sont alors converties en code-barres puis envoyées par SMS sur le portable de l'abonné. Arrivé à destination, l'usager présente ce code-barre devant une borne de contrôle équipée d'un lecteur optique qui déclenche, après contrôle, l'impression instantanée du titre de transport. Cette première expérimentation sur le terrain doit permettre aux deux partenaires de vérifier l'intérêt d'un tel service, sa simplicité d'usage en conditions réelles ainsi que la fiabilité technique du dispositif. En effet, Transdev envisage de le généraliser à l'ensemble des Alpes dès fin 2004. D'ici là, des mesures de simplification de la procédure devraient intervenir. Dans un deuxième temps, il ne sera plus nécessaire d'imprimer le ticket et, mieux encore, la lecture des code-barres sur le mobile de l'utilisateur pourrait se faire directement dans le bus. A terme, de nouvelles applications devraient être proposées aux utilisateurs de mobiles. France Télécom et Orange envisagent d'ailleurs de nouvelles expérimentations dans tous les services accessibles par ticket (théâtre, train, concerts, etc.), y compris dans la grande distribution et la gestion de points de fidélité… Bref, autant d'applications qui permettront aux entreprises de réduire certains coûts (frais de traitement, d'envoi, etc.) tout en améliorant le service clients.

 
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Nathalie Carméni

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