E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

La télévision interactive qu'est-ce que c'est ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

L'enrichissement de chaînes et de programmes w Les enrichissements de chaînes


Il s'agit d'applications transversales à une chaîne, donc permanentes et accessibles. Un bandeau, qui apparaît durant quelques secondes, permet d'accéder aux applications.

Les enrichissements de programmes


Applications dédiées à un programme particulier. Le plus souvent, elles se limitent à la durée d'une émission, voire à quelques moments précis durant lesquels un bandeau apparaît. L'application Fort Boyard permettait aux téléspectateurs de deviner le mot de passe avant les participants à l'émission. Bien adapté aux jeux, ce type d'applications permet aussi de voter ou de participer à des sélections d'émissions.

Les guides


Les guides de programmes permettent, depuis une chaîne, d'accéder aux informations sur tous les programmes. Une touche dédiée de la télécommande permet par ailleurs d'accéder à un canal tout entier consacré aux programmes.

Les chaînes virtuelles


Très vaste catégorie qui regroupe des services interactifs dont le point commun est d'être proposés 24 heures sur 24 en plein écran. Il s'agit donc de chaînes à part entière.

Les chaînes de services et de détente


Véritables produits phare des bouquets interactifs, les chaînes dédiées à la météo font un carton. L'information constitue une autre valeur ajoutée forte pour les programmes interactifs, globale, locale ou ciblée en fonction du profil des abonnés. Les jeux, les petites annonces, l'astrologie ou encore, les "services Lagardère", proposés par Canal-Satellite, sont à classer dans cette catégorie.

Les services transactionnels


- Le "pay per view" Le terminal numérique commande le programme, gère la transaction puis décrypte le programme commandé. Né avec le cinéma (Kiosque, Multivision), le pay per view touche désormais le sport avec, par exemple, une dizaine de matchs de championnat accessibles simultanément. L'exemple de la Formule 1 permet de franchir un pas supplémentaire dans l'interactivité, chaque canal correspondant à une caméra (+ un canal de données). Au téléspectateur de faire son choix. - Le "T-commerce" Il permet d'acheter via une transaction bancaire gérée par le décodeur et par la ligne téléphonique. Plusieurs modèles existent : chaînes vidéo, avec démonstration produits, "centres commerciaux virtuels", voire les chaînes qui ne sont pas a priori dédiées au T-commerce. - Le "banking" Exemple : Chaînes Fi sur TPS. Il offre la possibilité de faire des opérations bancaires courantes par la seule télécommande : consultation de compte, virements, commande de chéquiers, de RIB... pour plusieurs établissements bancaires. - Les paris PMU. Devant leur écran, les téléparieurs peuvent parier jusqu'au tout dernier moment avant le départ d'une course.

La télévision communicante


TPS s'est lancé le premier dans ce type de services avec l'application TPS Le TV Mail. Elle permet d'envoyer des "TV mails"aux autres abonnés TPS, des e-mails vers les ordinateurs et, depuis octobre, des SMS vers les téléphones mobiles. CanalSatellite va se lancer très prochainement sur ce créneau en partenariat avec Vizzavi.

La publicite interactive


La publicité relève de différentes catégories évoquées ci-dessus. Modèle le plus traditionnel : pendant une publicité "normale", un bandeau ou une icône apparaît. Le téléspectateur clique sur sa télécommande, accédant ainsi à l'application interactive. La publicité interactive passe aussi par le sponsoring des services interactifs, par exemple, en écran pleine page au lancement d'un service, ou alors, sur une zone de l'écran ou en page intersticielle à l'intérieur d'un service. La TVI donne là naissance à un nouveau genre publicitaire.

 
Je m'abonne

Jean-Frrançois Cristofari

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles