La télévision interactive qu'est-ce que c'est ?
L'enrichissement de chaînes et de programmes w Les enrichissements de chaînes
Il s'agit d'applications transversales
à une chaîne, donc permanentes et accessibles. Un bandeau, qui apparaît durant
quelques secondes, permet d'accéder aux applications.
Les enrichissements de programmes
Applications dédiées à un programme
particulier. Le plus souvent, elles se limitent à la durée d'une émission,
voire à quelques moments précis durant lesquels un bandeau apparaît.
L'application Fort Boyard permettait aux téléspectateurs de deviner le mot de
passe avant les participants à l'émission. Bien adapté aux jeux, ce type
d'applications permet aussi de voter ou de participer à des sélections
d'émissions.
Les guides
Les guides de programmes
permettent, depuis une chaîne, d'accéder aux informations sur tous les
programmes. Une touche dédiée de la télécommande permet par ailleurs d'accéder
à un canal tout entier consacré aux programmes.
Les chaînes virtuelles
Très vaste catégorie qui regroupe des services
interactifs dont le point commun est d'être proposés 24 heures sur 24 en plein
écran. Il s'agit donc de chaînes à part entière.
Les chaînes de services et de détente
Véritables produits phare des bouquets
interactifs, les chaînes dédiées à la météo font un carton. L'information
constitue une autre valeur ajoutée forte pour les programmes interactifs,
globale, locale ou ciblée en fonction du profil des abonnés. Les jeux, les
petites annonces, l'astrologie ou encore, les "services Lagardère", proposés
par Canal-Satellite, sont à classer dans cette catégorie.
Les services transactionnels
- Le "pay per view" Le terminal numérique
commande le programme, gère la transaction puis décrypte le programme commandé.
Né avec le cinéma (Kiosque, Multivision), le pay per view touche désormais le
sport avec, par exemple, une dizaine de matchs de championnat accessibles
simultanément. L'exemple de la Formule 1 permet de franchir un pas
supplémentaire dans l'interactivité, chaque canal correspondant à une caméra (+
un canal de données). Au téléspectateur de faire son choix. - Le "T-commerce"
Il permet d'acheter via une transaction bancaire gérée par le décodeur et par
la ligne téléphonique. Plusieurs modèles existent : chaînes vidéo, avec
démonstration produits, "centres commerciaux virtuels", voire les chaînes qui
ne sont pas a priori dédiées au T-commerce. - Le "banking" Exemple : Chaînes Fi
sur TPS. Il offre la possibilité de faire des opérations bancaires courantes
par la seule télécommande : consultation de compte, virements, commande de
chéquiers, de RIB... pour plusieurs établissements bancaires. - Les paris PMU.
Devant leur écran, les téléparieurs peuvent parier jusqu'au tout dernier moment
avant le départ d'une course.
La télévision communicante
TPS s'est lancé le premier dans ce type de services
avec l'application TPS Le TV Mail. Elle permet d'envoyer des "TV mails"aux
autres abonnés TPS, des e-mails vers les ordinateurs et, depuis octobre, des
SMS vers les téléphones mobiles. CanalSatellite va se lancer très prochainement
sur ce créneau en partenariat avec Vizzavi.
La publicite interactive
La publicité relève de différentes catégories évoquées
ci-dessus. Modèle le plus traditionnel : pendant une publicité "normale", un
bandeau ou une icône apparaît. Le téléspectateur clique sur sa télécommande,
accédant ainsi à l'application interactive. La publicité interactive passe
aussi par le sponsoring des services interactifs, par exemple, en écran pleine
page au lancement d'un service, ou alors, sur une zone de l'écran ou en page
intersticielle à l'intérieur d'un service. La TVI donne là naissance à un
nouveau genre publicitaire.