Recherche

La première carte santé est née

Accor et Franfinance ont apporté leur soutien à la création, par le Club Coop Santé, de la toute première carte affinitaire dédiée exclusivement aux professionnels de la santé. Une carte qui associe paiement et fidélisation via un système de cashback perfectionné.

Publié par le
Lecture
7 min
  • Imprimer

Ouel directeur marketing n'a jamais rêvé de toucher une cible captive et parfaitement définie, riche de plus d'un million et demi de consommateurs, avec un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne nationale? C'est ce que vient de réaliser le Club Coop Santé, en lançant une Carte Bleue Visa exclusivement destinée aux médecins et aux professionnels de santé. Ce club, créé il y a trois ans mais lancé officiellement en janvier dernier par Denis Kompf et Claudie Bonnote, deux anciens spécialistes à la fois du marketing direct et de la santé, a pour but de fédérer cette cible à fort potentiel que sont les médecins, dentistes, infirmières et autres professions libérales de la santé et de leur offrir des avantages exclusifs. «On compte actuellement en France plus d'un million et demi de professionnels évoluant dans ce secteur, ce qui, avec leurs familles, représente environ trois millions de consommateurs, explique Denis Kompf.

Ce segment vertical de la population totalise à lui seul 14% de la consommation française et se caractérise par un pouvoir d'achat bien supérieur à la moyenne.» Une cible qui, selon Coop Santé, consomme donc beaucoup mais qui est également très sollicitée par les annonceurs et donc peu réactive aux opérations classiques de promotion et de fidélisation. «De plus, étant majoritairement libéraux, ils n'ont pas accès à des offres avantageuses, de type comité d'entreprise, comme une grande partie des salariés français», ajoute Denis Kompf. Coop Santé a donc pour but de les fédérer via un programme basé sur une Carte Bleue Visa Internationale traditionnelle, baptisée Caducea, mais à laquelle est associé un système de cashback. Cette carte bancaire est émise par le partenaire bancaire du programme, Franfinance (Filiale du Groupe Société Générale) et proposée à l'achat à tous les adhérents du club dès leur inscription sans qu'ils aient besoin de changer de banque. Elle offre, outre un système de paiement différé et utilisable universellement (elle est acceptée dans tous les points de vente affichant le logo CB), un programme qui permet à son détenteur de générer du cashback, soit une remise égale à un pourcentage du prix d'achat, auprès d'un réseau de quelque 150 enseignes affiliées qui couvrent l'ensemble des univers de consommation (mode, beauté, bricolage, sport, informatique, jouet, voyages, etc.).

Le Club Coop Santé envisage de décliner cette carte à d'autres professions libérales, comme les architectes ou les avocats.

Le Club Coop Santé envisage de décliner cette carte à d'autres professions libérales, comme les architectes ou les avocats.

Points clés

- 1,5 million de professionnels de santé en France.
- 14% de la consommation française.
- 600 000 adhérents au club dès la première année.

600 000 adhérents au Club Coop Santé

L'utilisateur peut également, à chaque fois qu'il paie avec cette carte, y compris en dehors du réseau, cumuler des points qui lui donnent droit à des offres privilégiées telles que des places de cinéma ou des développements photos à prix réduit. «L'objectif de cette carte est double. D'un côté, nous offrons des services à cette clientèle à fort pouvoir d'achat et, de l'autre, nous apportons de nouveaux clients tout en les fidélisant à nos enseignes partenaires. Ces dernières ne prennent aucun risque car le système de cashback leur permet de ne pas dévaloriser leur offre ni d'éroder leur chiffre d'affaires puisque les achats sont réalisés au prix de vente et que le cashback généré n'est réutilisable qu'auprès du réseau d'affiliés et donc totalement réinjecté dans le chiffre d'affaires», affirme Denis Kompf. Le Club Coop Santé compte d'ores et déjà 600 000 adhérents grâce à des accords noués avec les principaux acteurs du marché de la santé et affiche de grandes ambitions pour l'avenir puisqu'il espère en recruter entre 25 000 et 30 000 de plus chaque année. Pour les toucher, tous les leviers du marketing relationnel devraient être activés à commencer par l'envoi d'un mailing présentant le club et la carte à des professionnels de santé issus de fichiers loués auprès du spécialiste du secteur, Cegedim. Si le concept fonctionne, le Club Coop Santé envisage à court terme de décliner cette carte à d'autres professions libérales comme les architectes ou les avocats.

Isabelle SALLARD

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page