La Poste renouvelle sa gamme Postréponse
Pourquoi ne pas se servir des enveloppes réponse pour véhiculer l'image et le message de l'annonceur. Avec sa nouvelle gamme Postréponse, La Poste revitalise un marché déjà porteur.
Je m'abonne
«L'activité "courrier retour" prépayé représente un marché de 500 millions
de francs, avec une croissance annuelle, sans promotion, de 15 à 20 %. Avec
cette nouvelle gamme, nous pensons accroître significativement ce secteur du
courrier. » Pour Bernard Haurie, directeur marketing et vente à la Direction du
Courrier de La Poste, il était temps de relooker la sempiternelle et monochrome
"Enveloppe T". Place à la couleur et à la publicité pour cette nouvelle gamme.
Trois, et même quatre, nouveaux produits sont proposés. Optima réponse, la
formule la plus économique, autorise l'insertion d'un logo ou d'un message
publicitaire sur la moitié de l'enveloppe et même dans le bloc adresse. Avec
Expression réponse, il devient possible de se servir de la totalité de
l'enveloppe pour faire passer un message. Quant à Prêt à Poster réponse, c'est
un produit destiné à la prospection.
Un concept fidélisant
A la différence de l'enveloppe T (produit qui reste au
catalogue de La Poste, et dont le tarif varie en fonction du volume et du
nombre de réponses), l'enveloppe dispose d'un timbre imprimé que l'annonceur
peut choisir dans une base de données de timbres de La Poste. Enfin, avec la
formule "Libre réponse", le client peut utiliser l'enveloppe qu'il veut. Il lui
suffit d'inscrire l'adresse retour. La Poste se chargera de compter ces
enveloppes - cette formule coûtera un peu plus cher qu'une enveloppe retour
classique, car il faut passer par un tri manuel - et imputera le coût de
l'affranchissement sur le compte de l'annonceur. Si La Poste décide de
renouveler cette gamme, c'est en grande partie pour que les grands émetteurs
utilisent de préférence ces services plutôt que de passer par un Numéro Vert
aboutissant à un centre d'appels. La formule est d'autant plus pratique que
l'annonceur disposera désormais du même numéro d'abonnement, quelle que soit la
campagne. Et Bernard Haurie d'enfoncer le clou : « Nous avons effectué des
prétests et avons noté une forte augmentation des taux de retour. La plus
spectaculaire étant sur le secteur du caritatif. La formule avec le timbre
imprimé facilite les dons. » Cette nouvelle gamme, lancée depuis le 17
septembre de cette année, est accompagnée d'une campagne de communication dans
la presse spécialisée, ainsi que d'un mailing auprès des clients habituels de
ce type de produit et des syndicats professionnels du marketing direct, de la
papeterie, associations et agences de communication.