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LA REDOUTE FAIT SON «STREET SHOPPING »

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Lors d'une grande campagne multicanal estivale, l'enseigne et l'agence Relatia ont créé 11 boutiques virtuelles dans les grandes villes françaises et organisé une chasse aux cadeaux en réalité augmentée. Une opération inédite et fructueuse pour l'e-commerçant.

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LE BRIEF

1 Du 20 juin au 11 juillet derniers, La Redoute et l'agence Relatia ont invité les possesseurs de smartphones à vivre l'expérience Street Shopping. Les objectifs de cette opération? Faire découvrir la nouvelle collection aux clients de La Redoute et leur permettre d'expérimenter de façon conviviale les possibilités d'achat, désormais 100 % connecté et mobile, proposées en France par l'e-commerçant. Concrètement, une fois l'application Street Shopping téléchargée, les mobinautes ont pu découvrir sur l'écran de leur téléphone l'un des 11 magasins en réalité augmentée ainsi que la collection automne-hiver 2012 du site marchand. « Il était important pour nous de pouvoir offrir à nos clients l'occasion de vivre une expérience d'achat inédite depuis leur mobile, car cet outil est devenu le complice indispensable de leur quotidien, explique Emilie Dedes, responsable m-commerce à La Redoute. Nous accueillons 700 000 visiteurs sur notre site mobile, et il est possible d'accéder aux collections avec les applications iPhone, Android, Windows Phone et iPad. Près de 800 000 appli cations smart phones et tablettes de La Redoute ont été téléchargées. Nous souhaitions aller plus loin dans notre relation avec le client, et lui faire découvrir de façon ludique et interactive notre collection automne-hiver 2012 au fi l d'une expérience 100 % mobile, innovante et sociale. » En parallèle, une grande chasse aux trésors, ouverte dans 56 villes de l'Hexagone, proposait de gagner l'un des 372 cadeaux issus de la nouvelle collection, qui étaient disséminés dans plusieurs cachettes... virtuelles elles aussi.

NOUS AVONS FAIT DECOUVRIR NOTRE COLLECTION DE FACON LUDIQUE AU FIL D'UNE EXPERIENCE 100 % MOBILE ET SOCIALE.

LA REPONSE

2 Conçue par les équipes de Relatia avec le soutien de Système Polaire (Ad4Screen), leur partenaire expert mobile, l'application Street Shopping a créé une expérience shopping inédite. Réunissant toutes les composantes «SoLoMo» (social, local, mobile), Street Shopping allie deux technologies phares: réalité augmentée géolocalisée et réseaux sociaux. « Pour cette opération, il était essentiel d'identifier les fans et clients mobile de la marque et de leur offrir des fonctions privilégiées au sein du jeu », expose Daphné Parot, fondatrice de Relatia. Avec l'opération Street Shopping, La Redoute a pu, pour la première fois, expérimenter un programme relationnel avec les participants du jeu social, local et mobile. Des campagnes de notification ont en effet été menées en couplant les solutions développées par Relatia (notifications sur Facebook) et l'outil Ad4Push (gestion des push mobiles) d'Ad4 Screen.

Pendant la période de jeu, les participants étaient ainsi informés de façon segmentée, personnalisée et localisée - en push mobile, rich push, et via l'app request de l'appli Facebook - de l'apparition de nouveaux cadeaux proches de leur localisation.

LES RESULTATS

3 Les chiffres témoignent

3de l'enthousiasme suscité par l'opération. Le nombre d'internautes exposés à cette campagne soutenue par deux vidéos teasing et un tutoriel vidéo est estimé entre 5 et 6 millions, et celui des mobinautes à plus de 2 millions. Dans les grandes villes participantes, Street Shopping a, de plus, bénéficié d'une présence dans 3 millions de journaux gratuits.

Les deux applications mobiles et l'application Facebook, en relais du jeu, mettaient à la disposition des clients de La Redoute un terrain de jeu ludique et innovant. Un terrain qu'ils n'ont pas manqué d'investir, avec plus de 30 000 téléchargements d'applis mobiles. Objectifs atteints pour La Redoute, qui a enregistré un boom de ses applications m-commerce pendant la campagne, avec un indice au-dessus de 150 % de téléchargements. « A travers Street Shop ping, nous avons conjugué la praticité de la géolocalisation et l'innovation de la réalité augmentée. Ce dispositif était clairement la meilleure façon de concrétiser ce désir de proximité. Au lendemain de cette opération, conclut Emilie Dedes, les résultats plus que positifs démontrent l'engouement des mobinautes et leur envie de vivre de nouvelles expériences de shopping au sein de leur environnement. »

Une chasse au trésor ouverte dans 56 villes a lancé les clients de l'enseigne à la recherche! des cachettes virtuelles de 372 cadeaux issus de la nouvelle collection.

POINTS-CLES

- 5 A 6 MILLIONS D'INTERNAUTES EXPOSES EN TROIS SEMAINES DE CAMPAGNE.
- PLUS DE 2 MILLIONS DE MOBINAUTES TOUCHES.
- PLUS DE 30 000 TELECHARGEMENTS D'APPLICATIONS MOBILES, UN CHIFFRE
EN HAUSSE DE 50 % DURANT LA CAMPAGNE.

 
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Kovacs Emilie

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