L'e-commerce booste la VAD
Sans bousculer l'économie française, l'explosion du e-commerce a un impact conséquent sur le secteur de la VAD, notamment sur les emplois directs ou indirects qu'il génère. Synthèse des enquêtes menées conjointement par la Fevad, Benchmark Group et Forrester.
Je m'abonneImpact économique de l'e-commerce
À LIRE AUSSI
Rien à dire, les
Français se situent tout juste dans la moyenne européenne. Selon l'étude menée
par Forrester pour Google, parmi les 141 millions d'internautes européens, 74
millions sont des cyberacheteurs. Après la Suède, les Pays-Bas et l'Angleterre
qui caracolent en tête, la France compte 28 % d'acheteurs parmi ses 52 %
d'internautes. Une moyenne honorable qui génère 3,8 % du total de la
distribution en France, soit 14 milliards d'euros en 2005.
Et selon les
prévisions de Forrester Consulting, les ventes en ligne vont plus que
quadrupler d'ici à 2011 avec près de 40 milliards d'euros (10,7 %) générés via
le canal web. Dans cette configuration, la France tend à rattraper ses cousins
allemands qui devraient flirter avec les 12 %. Autre indication, Internet
déploie des ventes en ligne et influence les ventes en magasin.
Ainsi, 5 % des
ventes réalisées en France le sont en ligne et 5 % sont influencées par
Internet. Encore mieux,les internautes dépensent à 64 % plus qu'en
magasin.
Impact sur l'emploi
De fait, cette euphorie
se répercute sur l'emploi et les intentions d'embauche pour soutenir cette
activité. Pour la première fois, une étude réalisée par Benchmark Group pour le
compte de la Fevad, livre un instantané de l'emploi dans les activités de la
VAD et d'e-commerce.
En France, ces deux secteurs représentent près de 50 000
emplois directs auxquels s'ajoutent 31 100 emplois indirects (activités
logistique, centres d'appels, Poste…). Plus précisément, 35 500 emplois
concernent le secteur du B to C (dont 15 500 en e-commerce) et 11 500 le
secteur du B to B.
Dans l'e-commerce, le nombre de salariés se partage à
égalité entre les spécialistes du e-commerce et les vépécistes ayant développé
une activité web (26 %). Dans la VAD, les métiers les plus représentés sont la
relation client, l'approvisionnement et l'achat (37 %), la production et
logistique (32 %), puis les centres d'appels internalisés (14 %).
Les perspectives d'évolution
Preuve de la bonne santé du secteur, 80 % des entreprises prévoient des augmentations d'effectifs au cours des deux prochaines années. Le nombre d'emplois créés d'ici 2008 pourrait ainsi atteindre 1 500 postes. Bien entendu, comme le rappelle Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, ce chiffre ne prend pas en compte les créations d'emplois liées aux nouveaux entrants, particulièrement importants dans l'ecommerce (+ 45 % de nouveaux sites en 2005). Les spécialistes d'e-commerce, pour leur part, prévoient une augmentation de leurs effectifs de 29 % d'ici à 2008. En tête des secteurs les plus demandeurs, on trouve l'informatique (11 %) et les centres d'appels (8 %).