L'Atelier Full, tout pour la logistique
Cette jeune entreprise s'est spécialisée dans le traitement de la commande VPC clés en main, depuis la prise de commande jusqu'à la livraison du colis chez le particulier.
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Les vépécistes ne disposent pas tous en interne du savoir-faire logistique
ni des capacités informatiques nécessaires pour effectuer le traitement de
leurs commandes. En premier lieu, les spécialistes et les nouveaux entrants qui
n'ont guère plus de 200 000 colis par an à envoyer. Leur métier consiste
surtout à trouver les bons produits et à les valoriser via leur catalogue.
Partant de ce constat, Dominique Varet a décidé de créer une entreprise vers
laquelle les cataloguistes externaliseraient l'ensemble de leurs opérations,
depuis la prise de commande jusqu'à la livraison chez le particulier. Son
objectif étant de devenir un prestataire de "fulfillment", c'est-à-dire du
traitement physique, logistique, informatique et administratif de la commande.
Une totale proximité avec les acteurs de la VPC
Ancien
de Control Data et de Digital Equipement, le créateur de L'Atelier Full a
travaillé dans la vente par correspondance de matériels informatiques. En
relation avec Référence Directe, société spécialisée dans l'informatique de la
relation client en marketing direct, il a vu tout l'intérêt de s'associer avec
elle pour le lancement de son activité. C'est ainsi que ses deux premiers
clients lui ont été apportés par son partenaire, entré dans le capital de
départ à hauteur de 40 %. « Nous avons commencé en juillet 2001 avec Les
Aubiales, spécialisée en sous-vêtements, et Médiavet, qui vend par
correspondance des produits petfood pour chiens et chats. Aujourd'hui, nous
avons déjà 16 clients, dont La Voix du Nord pour la totalité de sa logistique
en VPC ou Elégance du groupe Quelle pour la gestion de leurs retours », indique
Dominique Varet. Non seulement beaucoup de petits catalogues spécialisés sont
en cours de développement, mais les enseignes de la grande distribution, telles
Castorama, Auchan ou Décathlon, s'essayent à la VAD. Autant de clients
potentiels pour L'Atelier Full. « Nous proposons une mutualisation de moyens à
ceux qui n'ont pas l'expertise, la place ou les ressources financières »,
résume Dominique Varet. La jeune entreprise s'est implantée à Tourcoing, dans
le Nord, où se trouvent concentrés les principaux acteurs de la VPC. Elle
emploie neuf personnes à temps plein et fait appel, en cas de besoin, à des
intérimaires. Créée en avril 2001, elle a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires
de 400 000 euros et table sur 1 M€ en 2004. Bientôt l'entreprise sera trop à
l'étroit dans ses locaux actuels, où elle dispose d'un entrepôt de 2 500 m2 au
sol pour le stockage d'environ 3 000 références. « Nous comptons réaliser 650
000 euros de chiffre d'affaires en 2003. Pour atteindre cet objectif, nous
avons besoin de plus de 4 000 m2 de surface d'entreposage », avance Dominique
Varet, en précisant que L'Atelier Full tient à rester dans l'agglomération de
Roubaix-Tourcoing. Une question d'image et de proximité avec les clients.