Koba et Netarget se lancent dans la conquête sur mesure
Utiliser la réactivité de l'Internet pour établir des profils de consommation, puis tester ceux-ci en temps réel sur des campagnes tests, le tout en quelques jours, c'est ce que proposent Koba et Netarget avec les packs Kob@nelis.
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«Dans l'activité de ciblage, qui est le quotidien de notre profession, on
essaye d'affiner par l'analyse des retours. Mais il est difficile de savoir si
la réussite d'un mailing tient à la pertinence de la cible ou à la qualité du
message. » Jérôme Lefébure, directeur général de Koba, définit ainsi la
problématique qui a amené sa société à s'associer avec Netarget, société
spécialisée dans la collecte on line de données qualifiées sur les
consommateurs. Netarget dispose d'une base de données d'adresses e-mails et
postales d'environ 1,8 million d'internautes. Des adresses collectées sur le
site Bananalotto ainsi que sur de nombreux autres sites et portails
généralistes et enrichies par des traitements statistiques. L'idée a vite germé
de mettre au point une analyse "anticipative" du comportement des
consommateurs, afin de cibler les seuls intéressés pour une campagne donnée. «
Le principe est simple, affirme Guillaume Multrier, président de Netarget. En
fonction du brief de l'annonceur, on lance en ligne un questionnaire, pendant
deux ou trois jours, permettant de réaliser en temps réel un profil
socio-démographique d'acheteurs motivés. » Une fois le profil constitué, il
suffit d'extraire de la BDD Netarget les adresses correspondant au profil
constitué et de tester la campagne, sur un panel plus ou moins important, par
mailing ou e-mailing. Kob@nelis est commercialisé sous la forme de quatre
"packs". Un pack Courrier (15 000 adresses), un pack E-mail (20 000 adresses),
un pack Large Courrier (25 000 adresses) et enfin le pack Couplé (15 000
adresses e-mails et postales). Toutes ces adresses peuvent être géolocalisées,
laissant la possibilité de pratiquer une campagne géomarketing. Après une phase
test, Koba et Netarget peuvent évaluer le potentiel global de la mégabase
Netarget et proposer des extractions en nombre à partir du profil obtenu. Reste
que les adresses issues de loteries en ligne ont une mauvaise image. Une
critique que Jérôme Lefébure balaye d'un geste. « Nous avons pu démontrer par
analyse que le comportement des internautes est fiable, et nous pouvons
détecter facilement les "chasseurs de prime". L'essentiel des connexions à ces
jeux s'effectue le matin, au bureau après le café et après le déjeuner. C'est
devenu une habitude pour les joueurs. » Avec Kob@nelis, Koba et Netarget
visent les sociétés dont le marché touche aux loisirs, à la consommation de
produits par VPC, aux services ou aux transports. De fait, ce produit qui marie
avantageusement on et off line dispose d'un atout, mis en avant par Jérôme
Lefébure : « La véritable innovation des packs Kob@nelis, c'est la possibilité
de capter très rapidement la volonté d'achat de prospects ciblés et de réagir
très rapidement. »