GDF SUEZ PASSE EN MODE 2.0
Pour permettre aux particuliers d évaluer leur consommation d'énergie, GDF Suez a créé la communauté des éco-habitants. Cette initiative doit aussi contribuer à sensibiliser les Français aux enjeux environnementaux.
Je m'abonneDifficile de faire des économies sur sa facture d'énergie? Pas forcément. Sur le site de GDF Suez Lesecohabitants.fr, il suffit à l'internaute de reproduire son logement en 3D et de fournir quelques informations sur son lieu de résidence pour obtenir son bilan énergétique. Le site propose des solutions pratiques pour économiser l'énergie ; celles-ci se présentent sous la forme de témoignages vidéo réalisés avec les représentants d'une communauté, appelés les éco-habitants. Hervé, par exemple, conseille d'utiliser des ampoules basse consommation. Béatrice, pour sa part, propose de baisser la température de 1 °C pour réaliser 7 % d'économies sur sa facture de chauffage. Le site fournit ainsi de nombreuses astuces, tout en invitant les autres éco-habitants à réagir aux témoignages apportés. Depuis sa création en mars 2010, la communauté des éco-habitants regroupe 16 000 membres, qui peuvent partager leurs expériences et échanger des informations pour réduire leurs dépenses énergétiques. Cette communauté a également permis de créer une carte de France des villes et des régions plus ou moins énergivores. Grâce aux données qu'elle fournit concernant son mode de vie et ses équipements, chaque membre contribue à établir cette carte, qui donne les informations en temps réel. Le site propose aussi aux internautes de participer aux actions collectives. Des groupes d'éco-habitants ont, par exemple, décidé de couper leurs appareils en veille afin de voir l'impact de cette initiative sur leur consommation. Grâce à ce projet, GDF Suez veut montrer l'impact des petits gestes quotidiens sur la consommation d'énergie et la protection de l'environnement. « Le principe communautaire nous permet d'expliquer plus simplement les enjeux économiques et environnementaux liés à l'énergie qui, au premier abord, peuvent paraître compliqués, explique Olivier Sala, directeur marketing ventes chez GDF Suez. Grâce à cette technologie, nous espérons que les consommateurs passeront du virtuel au réel et se montreront plus actifs et plus engagés à l'avenir. »
MISER SUR LE COMMUNAUTAIRE
Pour sensibiliser les Français à la maîtrise de l'énergie, les entreprises du secteur utilisent de plus en plus le Web 2.0 et le marketing communautaire. Pour preuve, en novembre 2008, EDF a lancé Mamaisonbleucieledf.fr Sur cette plateforme collaborative, les internautes peuvent créer leur maison virtuelle et évaluer leurs dépenses énergétiques. Le mouvement ne fait que commencer. Convaincu par l'intérêt de son site communautaire Lesecohabitants.fr, GDF Suez prévoit en effet de développer des applications supplémentaires. Au premier semestre 2011, la cuisine sera à l'honneur. L'internaute pourra notamment connaître la quantité de CO
POINTS-CLES
- 16 000 FOYERS, DONT 2 400 ACTIFS SUR LE SITE.
- 8 600 TEMOIGNAGES.
- 40 000 VISITEURS UNIQUES PAR MOIS.
- 11 300 FANS SUR FACEBOOK.
- 369 FOLLOWERS SUR TWITTER.