Exit Champion, vive la carte Carrefour!
Depuis septembre 2008, les supermarchés Champion passent progressivement sous l'enseigne Carrefour Market. Pour traduire le rassemblement des deux réseaux sous une même marque, le groupe a opté pour un programme de fidélité unique, avec une seule carte.
Je m'abonneCarrefour espère 15 millions de porteurs de cartes
Après une période de tests concluants en 2007, le groupe Carrefour a décidé de mettre en marche la transformation des magasins Champion en Carrefour Market. La mutation de l'intégralité du parc, soit un peu plus d'un millier de magasins dans l'Hexagone, devrait être terminée dans le courant de l'année 2010. Avec cette nouvelle stratégie de marque, le groupe a logiquement choisi de rassembler les deux programmes de fidélité sur un unique support: la carte Carrefour. «Nous avions deux systèmes de fidélisation. Celui de Champion, avec un cumul de points et des cadeaux et celui de Carrefour, avec une mécanique en euros. Nous avons décidé de conserver le programme Carrefour car c'est le préféré des Français», explique Karine Lagier, responsable de la relation client pour l'enseigne Carrefour. Pour informer les porteurs de la carte Champion de cette mutation, le groupe a procédé en deux temps. D'abord, une remise en caisse d'un document explicatif quatre semaines avant le changement d'enseigne. Puis, deux semaines avant le jour J, un mailing avec la nouvelle carte. Parallèlement, un stand dédié au programme de fidélité est mis en place durant quinze jours pour apporter des informations aux porteurs de cartes mais aussi pour enregistrer de nouvelles inscriptions. Ainsi, les clients Champion ont le choix entre deux solutions: convertir leurs points en bons d achat Carrefour (800 points donnent droit à 4 euros en chèque fidélité) ou les transformer en cadeaux dans le catalogue Champion. En septembre, juste avant le lancement de Carrefour Market, le groupe comptait 10,8 millions de porteurs de la carte Carrefour et 6 millions de possesseurs de la carte Champion. «Nous avons environ 30% de clients porteurs des deux cartes. Cela s'explique car ce sont des formats de distribution complémentaires», précise Karine Lagier.
Si les clients des enseignes Carrefour et Carrefour Market disposent d'une seule carte, les avantages associés restent adaptés à chaque format de magasin. En commun aux hyper et supermarchés, on retrouve les 5% de réduction sur des milliers de produits Carrefour, les réductions Fidélité Carrefour sur un catalogue de produits de grandes marques, les coupons de réduction et l'abonnement à la carte Pass. En revanche, les «Journées Carte Pass» restent réservées aux clients des hypermarchés. «Le fait d'avoir une base de données unique nous permet d'identifier les différents comportements de nos clients», rapporte Karine Lagier. D'ici à la fin décembre, près de 150 supermarchés auront troqué leur enseigne Champion contre une enseigne Carrefour Market. Carrefour espère compter rapidement 15 millions de porteurs de sa carte.
Karine Lagier (Carrefour)
«Le fait d'avoir une seule base de données nous permet d'identifier les différents comportements de nos clients.»
Groupe Carrefour en France
CA 2007: 46 MdEuros (+1,6%).
Près de 5 500 magasins dans l'Hexagone.
140 000 collaborateurs.