Etude Médias
La mesure d'audience des médias du hors-médias, réalisée par Arvato Business Intelligence et ACNielsen, livre les résultats de sa cinquième vague, sur laquelle le mailing est en recul et l'e-mail toujours en hausse.
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Cette cinquième vague de l'étude d'Arvato Business Intelligence -
ACNielsen, dont les résultats ont été obtenus fin septembre 2003, montrent un
paysage plus contrasté que lors de la vague précédente. Un seul média, l'ISA
(imprimé sans adresse), maintient à un niveau stable à la fois sa couverture
des foyers (90 %, contre 90,5 % en vague 4) et sa répétition à périodes
comparables (6,4 pour 6,35 en vague 3). Deux voient leurs performances en
baisse. En particulier, le mailing adressé dont le taux de couverture diminue
sensiblement : 85,3 % sur cette vague, 86,9 % sur la précédente, et 92 % lors
des deux premières en 2001. Il en est de même pour sa répétition qui passe de
3,44 sur la vague de décembre 2002 à 3,05, son taux le plus bas depuis
l'existence de l'étude. Constatant que ce sont les foyers les plus exposés qui
enregistrent la baisse la plus forte, ses auteurs en déduisent que “les
campagnes sont mieux et davantage ciblées”. Le téléphone en appels sortants est
également en diminution. Une diminution forte puisque son taux de couverture
passe de 67,3 % à 62,4 % et sa répétition de 1,89 à 1,22 entre les deux
dernières vagues. En revanche, le téléphone en appels entrants progresse
toujours, en couverture et à périodes comparables (vagues 1, 3 et 5) et en
répétition, montant à 1,75, taux le plus élevé sur les 5 vagues. Et l'e-mail
entrant poursuit sa forte progression, atteignant désormais 40,1 % de taux de
couverture et une répétition moyenne de 7,02. Elle était de 5,83 sur la
première vague !
Méthodologie
Des questions spécifiques aux médias du hors-médias sont insérées dans le questionnaire médias adressé deux fois par an aux panélistes HomeScan d'ACNielsen. 8 000 questionnaires ont été diffusés aux foyers en juin 2001, 2002, 2003, et décembre 2001 et 2002. Plus de 70 % de taux de réponse.