Des fleurs pour un consumer
Fondé en 1750, Truffaut n'a conçu son programme de fidélisation qu'en
septembre 1996 et n'a lancé sa carte de fidélité, "Carte Bonus", qu'en décembre
de la même année. L'enseigne de jardinerie a, depuis, mis en place une
stratégie de communication directe, basée sur la segmentation de sa cible en
cinq catégories distinctes : "à choyer", "à reconnaître et à stimuler",
"pourquoi pas", "récents" et "difficiles". Le programme intègre dix mailings
annuels, légers ou lourds, en fonction de la saisonnalité et des thématiques.
Dernier en date, le "mailing de février" devait annoncer le lancement de
"Truffaut Magazine", le consumer magazine bimestriel de l'enseigne. Adressé aux
230 000 clients possesseurs de la Carte Bonus, le message avait en outre
vocation à rappeler le nombre de points "bonus" accumulés par les clients. Il
proposait aussi une offre commerciale adaptée à chacune des cinq cibles de la
BDD. Afin d'inciter les clients à venir retirer le consumer auprès des
jardineries, Truffaut leur offrait sur place, du 3 au 19 mars, un bouquet de
narcisses.
Annonceur : Truffaut. Opération : Mailing février : lancement Truffaut Magazine n°1. Responsable annonceur : Rémy Tierny. Agence : Cutty Sark. Responsables commerciaux : Anne Lowinger, Renaud Dupont-Fauville. Création : Vincent Albenque. Bureau de fabrication : Clairière.