Recherche

DIRECTGROUP ET PRYLOS TESTENT LA CARTE DE FIDELITE MOBILE

Basée sur la technologie sans contact NFC, l'application mobile développée par Directgroup représente un avant-goût de ce que pourrait être la fidélisation de demain.

Publié par le
Lecture
7 min
  • Imprimer

- Le sans contact est dans les tuyaux et DirectGroup dans les starting-blocks. Alors que la technologie NFC (Near Field Communication) est en passe de vivre son dernier grand test au printemps avec l'initiative «Nice, ville du sans contact mobile», avant une généralisation en 2011, DirectGroup a décidé de placer ses pions. En effet, l'entreprise a récemment mis au point, avec le spécialiste des applications mobiles Prylos, un prototype de carte de fidélité embarqué sur un mobile NFC pour sa chaîne de librairies Chapitre.com. «Aujourd'hui, en magasin, le client est informé lors de son passage en caisse. Grâce au programme de fidélité embarqué sur mobile, les informations sont disponibles pendant la visite, ce qui permet d'enrichir l'expérience en point de vente», explique Christine Jeunet, responsable études marketing de France Loisirs (DirectGroup France).

Pour améliorer cette relation client en magasin, Prylos a donc imaginé une application embarquée avec l'accès à des informations classiques liées à un programme, à l'image du solde de points, des avantages personnalisés, des promotions en cours ou encore un visuel de la carte pouvant être scanné par le lecteur habituel en caisse. Jusque-là, rien de révolutionnaire. En revanche, les services liés directement à la technologie NFC sont novateurs : en magasin, le client peut accéder à différents supports dotés de puces NFC pour accéder à des informations supplémentaires. Par exemple, DirectGroup et Prylos ont imaginé un support affiche NFC «entrée du magasin» permettant au client de déclarer sa présence en boutique, de participer à des jeux-concours ou de découvrir des nouveautés. De même, une affiche «appeler un vendeur», sorte de file d'attente virtuelle, propose au consommateur en approchant son mobile de ce support d'être prévenu lorsque le vendeur qu'il souhaite interroger est disponible.

Enfin, les livres eux-mêmes peuvent être équipés d'une puce : le client pourra alors obtenir en quelques secondes des informations supplémentaires sur l'ouvrage et l'auteur, et accédera aux avis des consommateurs sur ce produit ainsi qu'aux tarifs pratiqués par Chapitre.com et France Loisirs. Si le client trouve dans cette application mobile une valeur ajoutée en termes d'informations, il n'est pas le seul. L'enseigne, pour sa part, multiplie ainsi les données clients. «Il est techniquement possible d'utiliser toutes ces informations et les intégrer dans la base de données clients», assure Caroline Noublanche, présidente de Prylos. Chez DirectGroup, l'heure est plus que jamais à la réflexion, comme le note Christine Jeunet : «Nous travaillons sur un scénario optimal. Nous allons suivre de près l'initiative de Nice et, en fonction de cette opération, nous lancerons un développement dans nos librairies.»

Caroline Noublanche / Prylos

«Les informations obtenues via le mobile sont intégrées dans la base de données clients.»

Céline Oziel

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page