Cdiscount.com : les deux voix du service clients
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Cdiscount.com a fait un double choix en termes de centres d'appels. Un
outsourcer, Webhelp en l'occurrence, avec sa plate-forme marocaine, prend en
charge les principaux appels entrants. La trentaine de téléopérateurs gère
ainsi les 3 000 à 4 000 appels journaliers, afin de conseiller les clients, les
informer sur la société et, bien sûr, prendre les commandes. Les téléopérateurs
traitent de même les questions et contacts issus du site. Le nombre de messages
saisis depuis le site et envoyés automatiquement au service client se chiffre à
un millier en moyenne par jour. Cependant, dès que les demandes s'avèrent trop
pointues, c'est le service clientèle interne de la société, composé de 18
attachées clientèle, qui prend la relève. « Les téléopérateurs, par exemple, ne
peuvent pas rembourser un client. Ils ne gèrent pas non plus les réclamations,
si bien que nous nous chargeons de toutes les questions ou demandes non
résolues », explique Valérie Graves, qui chapeaute les commerciales du service.
Afin de gagner en performances, les attachées clientèles, auparavant organisées
par types de problèmes, suivent désormais l'ensemble du dossier d'un même
client. Et, afin d'offrir un meilleur service et d'anticiper des litiges ou
mécontentements, une nouvelle équipe, de deux personnes aujourd'hui, vient
d'être créée : l'équipe prévention. « Notre objectif est de prévenir en amont
les clients. Par exemple, s'il y a une rupture de stocks sur un produit
commandé, nous prenons les devants. Nous vérifions, par exemple, avec les
acheteurs si un échange avec un produit similaire est possible, afin de le
proposer au client », détaille Carol Seize, de la direction du service clients.
Le service prévention est mis en alerte en fonction des délais maximums
annoncés pour une livraison, par exemple : si l'échéance annoncée arrive à
terme, le service prévention prend le relais et anticipe le litige.