Cartes: la course a l'innovation continue
Alténor et Publi-News publient la troisième édition de leur étude mondiale «Cartes innovantes 2007/2008». Encore une fois, l'imagination est au rendez-vous.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
Pas moins de 400 nouvelles cartes sont présentées dans cette édition par Alténor, cabinet de conseil, et PubliNews, éditeur d'information professionnelle sur la banque, l'assurance et la finance. Des cartes qui rivalisent d'imagination et d'innovation autour notamment de quatre grands thèmes: Fidélisation, Cobranding, Affinitaire et Technologie.
- Fidélisation: l'étude observe une forte tendance au cash-back offert par les banques, soit sur des réseaux d'enseignes, soit sur un secteur spécifique. A titre d'exemple, en Espagne, le programme OR FI de Banesto offre 10% de remise permanente sur l'ensemble des stations services du pays.
- Cobranding: l'étude révèle que la croissance des cartes cobrandées à l'international se poursuit avec une augmentation de l'ordre de 15% par an
- Affinitaire: on note un réel engouement autour du thème de l'environnement. L'étude retient notamment le programme de Rabobank (Pays-Bas), dans lequel chaque achat génère un don permettant d'investir dans un projet d'amélioration climatique. Le respect de l'environnement se retrouve par ailleurs dans la conception même des cartes. Barclays a, par exemple, entrepris de renouveler entièrement son parc de 11 millions de cartes de débit avec un plastique plus propre.
- Technologie: l'étude observe l'avènement du sans-contact notamment en Turquie, où les 5 millions de clients de la Bonus Card de la Garanti Bank sont progressivement équipés. Un phénomène au stade expérimental en France, mais qui devrait s'accélérer en 2008.
Sur ce sujet, lisez aussi
- Cartes cobrandées: à vos marques... (MD 113, mai 2007)
emarketing.fr
Le site des professionnels du marketing