Boulanger privilégie la fiabilité
Pour envoyer ses mailings liés à sa carte de fidélité, le distributeur d'électroménager Boulanger (groupe Auchan) a confié son routage à un prestataire du Nord. Taille suffisante, proximité géographique et communication suivie sont les trois critères principaux d'un bon routeur pour cet annonceur.
Je m'abonneÀ LIRE AUSSI
Quatre fois par an, Boulanger envoie à ses clients plusieurs centaines de
milliers de chèques-cadeaux ou de mailings avec coupon réponse. Ces opérations
doivent êtres réalisées avec soin, ces envois constituant le moyen de contact
privilégié entre l'enseigne et ses clients fidèles. Boulanger a décidé
d'externaliser cette activité chez arvato services. « La fabrication, l'envoi,
le routage, ce n'est pas notre métier », avoue Grégoire Mallet, responsable
marketing direct et fidélisation. De plus, le distributeur effectue des
segmentations fines à partir de sa base de données, ce qui engendre une
personnalisation poussée des mailings. En choisissant arvato, l'enseigne
nordiste a voulu un groupe de taille importante, dimensionné pour répondre aux
contraintes de volume. Et qui possède une équipe d'informaticiens capable de
traiter les fichiers des campagnes. « Tous les routeurs n'en sont pas capables.
Nous avons testé des entreprises plus petites et rencontré des problèmes,
surtout de retard », raconte le responsable marketing direct. La localisation
géographique - Boulanger est installé à Villeneuve d'Ascq et arvato près de
Lens, à quelques kilomètres -, a également joué dans le choix de ce
prestataire. « C'est important. Au moindre incident, nous pouvons aller voir
sur place ce qui se passe », explique Grégoire Mallet. L'annonceur apprécie que
son routeur le contacte au moindre doute, impression défectueuse ou fichier
informatique mal formaté. Boulanger attend de son prestataire en logistique
qu'il soit fiable, surtout sur le respect des dates d'envoi, qu'il le tienne
informé en permanence, qu'il soit rigoureux sur le planning, qu'il maîtrise
l'informatique et bien sûr qu'il soit dans les prix du marché. Le distributeur
ne travaille pas exclusivement avec arvato, puisqu'il fait un appel d'offres
avec devis à chaque opération, et engage parfois de petits routeurs pour les
faibles volumes, de l'ordre de quelques milliers d'envois. « En cas de report
du dépôt Poste, les conséquences peuvent être catastrophiques. Car même si le
prix de la prestation nous est remboursé, il reste à régler l'affranchissement.
Et c'est le plus gros budget, de l'ordre de 70 à 80 % du coût total », conclut
Grégoire Mallet.