Acadomia ne veut voir qu'un seul prestataire
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Le cours particulier à domicile est devenu une véritable petite industrie
de services. Ainsi Acadomia, qui revendique la première place sur ce marché,
possède soixante agences et franchises en France et compte bien poursuivre les
ouvertures. La société prospecte beaucoup en direction des familles, à travers
les médias et aussi grâce aux techniques de marketing direct. « Nous faisons
cinq opérations par an, à partir de nos propres bases de données, soit un
volume compris entre 70 000 et 100 000 envois », précise Daphné Fourcault, chef
de publicité. Pour gérer ces mailings, Acadomia a fait appel à Alma
Consultants, qui joue le rôle de maître d'oeuvre et prend en charge
l'impression, le routage, la gestion des four-nitures, l'expédition et
l'encaissement. « Au départ, nous faisions tout nous-mêmes, l'édition d'un
côté, le routage de l'autre. Il y a quatre ans, nous avons lancé un appel
d'offres pour choisir un prestataire, qui puisse gérer les relations avec
l'imprimeur et le routeur », raconte Daphné Fourcault. Mais, qui dit
intermédiaire, dit marge, ce qui ne semble pas déranger l'annonceur : « Il est
rare qu'Alma soit plus cher que les autres prestataires, et ce surcoût est
compensé par un apport de services », estime la chef de publicité. Exemple : en
cas de retard sur le planning, c'est au maître d'oeuvre de trouver la solution.
Pour Acadomia, l'avantage premier de cette solution de l'interlocuteur unique,
c'est le gain de temps. En effet, le service commercial et marketing n'est
composé que de quatre personnes, qui doivent faire face à un taux de croissance
important. Rapidité d'intervention, capacité d'innovation, fiabilité : ce sont
les qualités réclamées par cet annonceur au prestataire chargé de gérer sa
logistique. De son côté, Alma doit relever les challenges et s'impliquer
davantage dans le service qu'il rend. « Nous avons dû concevoir des présentoirs
pour la grande distribution, avec des découpes particulières, une impression
sur toile montée sur des châssis. Alma a pris le temps de trouver une solution
économique et rapide », évoque Daphné Fourcault. Cette situation reste soumise
aux aléas habituels entre prestataire et annonceur. D'ailleurs, Acadomia ne
s'interdit pas de faire des appels d'offres pour la partie impression, à
destination de trois fournisseurs, dont Alma. Depuis août 2002, le prestataire
gère les stocks et leur expédition depuis un entrepôt de la région parisienne.
Il s'agit de brochures, documents ou stylos destinés aux agences et aux
franchisés. Alma s'occupe également de générer les factures et de traiter les
règlements. « Les entreprises ont intérêt à gérer leur logistique via un
prestataire unique », conclut Daphné Fourcault.