Bonnes vieilles valeurs
Pas une journée sans que la rédaction de Marketing Direct ne reçoive un
volumineux lot de communiqués de presse qui ont désormais quasiment tous un
point commun. L'incontournable "e". E-commerce, e-marketing, e-CRM, e-mailing,
e-fidélisatio... et autres e-logistique, fleurissent dans les courriers, fax
et, bien sûr, dans le... e-mails (de plus en plus envahissants). Normal et
logique compte tenu de tout ce qu'il est inutile de rappeler sur la "nouvelle
économie", la relation client à distance, les avancées de la techno, etc. Mais
quand même, quelque part, un peu monotone. Sinon lassant. A croire que plus
rien n'existe à côté. Que si l'on n'est pas "e", l'on n'est pas ou plus.
Heureusement, et la Bourse est aussi là pour le rappeler, quelques bonnes
vieilles valeurs de notre marketing relationnel se portent on ne peut mieux.
Sur un marché du MD à + 6,2 % en 1999, selon France Pub, qui a le mieux tiré
son épingle du jeu, avec + 8,1 % ? Le mailing adressé. Pas mort, le papier !