Bon Prix France : hard discounter de la VPC
Avec une stratégie ciblée sur des clientes à faible revenu, le catalogue Bon Prix France n'affiche pas de promotions tapageuses. Son credo, ce sont les prix les plus bas du march... proposés à un fichier client d'un million d'adresses.
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Filiale du groupe allemand Otto Versand, Bon Prix est implanté en France
depuis 1991. Contrairement à nombre de ses concurrents vépécistes, ce
cataloguiste ne cible pas les CSP +. Le client Bon Prix France est une femme,
âgée de 25 à 45 ans, ayant des enfants, dont la catégorie socio-professionnelle
est B - et C, à faible revenu donc. La stratégie de ce vépéciste repose sur un
concept relativement simple : un prix unique quelle que soit la taille, du 38
au 62, les prix les plus bas du marché, l'envoi d'un catalogue toutes les trois
semaines, un langage de vérité auprès de la clientèle (pas de démarche
agressive, pas de relance tapageuse), des catalogues adaptés aux cibles et des
facilités de paiement avec un règlement en 3 mois sans frais. « Notre
spécificité, c'est de ne pas suivre une démarche promo à la Française, souligne
Isabelle Vandaele, directrice générale de Bon Prix. Nous ne faisons pas de
réductions. Chez nous, c'est le meilleur prix tout de suite. Notre démarche est
plutôt celle d'un hard discounter. »
Valider la satisfaction client
Fort d'une base de données clients d'environ un million
d'adresses, Bon Prix envoie donc toutes les trois semaines un catalogue tiré à
un million d'exemplaires, en fonction de la saisonnalité, segmenté selon l'âge
et les achats effectués au préalable. Les catalogues sont personnalisés,
conditionnés, façonnés et routés par Arvato Services depuis 1999. Bon Prix
utilise également d'autres canaux pour entrer en contact avec ses clients.
Ceux-ci peuvent aussi joindre le vépéciste par l'intermédiaire du fax ou du
téléphone. Le centre d'appels interne est situé à Marcq-en-Baroeul. Il dispose
de 75 lignes téléphoniques et fonctionne 6 J/7. Surtout utilisé en appels
entrants, il commence à être utilisé en appels sortants. « Notre but n'est pas
de pousser les clients à passer une commande, précise Isabelle Vandaele, mais
plutôt de valider la satisfaction client. Nous sommes encore en phase de test
sur ces opérations. » Environ 80 % des références sont stockées dans l'Est de
l'Allemagne. Le picking y est effectué et les commandes préparées, puis
envoyées dans un entrepôt sous-traité à La Blanche Porte, une filiale de 3
Suisses International, elle-même filiale à 50 % du Groupe Otto Versand, où est
entreposé le reste des références. Les commandes y sont complétées, puis
envoyées, la capacité du site étant de 10 000 colis par jour. Enfin, un site
internet est à la disposition des clientes. Une plate-forme internationale
disposant d'une version française. Ouvert en 1999, il représente 4 à 5 % du
chiffre d'affaires de la société, un chiffre encourageant compte tenu de la
cible visée, encore peu équipée en informatique. Reste qu'avec plus de 15
millions de documents envoyés par an, Bon Prix France est un acteur discret,
mais incontournable du paysage de la VAD française.
Bon Prix France : les chiffres clés
Filiale du groupe Otto Versand. Implantée en France en 1991. Activité : prêt-à-porter homme, femme, enfant. Profil client : femme 25-45 ans avec enfants, CSP B - et C. 95 % des achats réglés par crédit. Nombre de clients : environ un million. Diffusion du catalogue : 15 millions par an. Concept : prix unique quelle que soit la taille, prix bas, paiement en 3 mois sans frais. Réseau de distribution : Poste, Internet, fax, téléphone.