Assu 2000 ne veut qu'un seul interlocuteur
Il y a trois ans, Assu 2000 a décidé de monter un studio de création en interne. Mais, côté logistique, Assu 2000 a choisi Alma Consultant. Interview de Christèle Calmier (DA).
Je m'abonneTravaillez-vous habituellement avec des agences disposant de service de fabrication intégré ou avec des prestataires ?
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En
fonction de la complexité de l'opération, nous choisissons soit l'un soit
l'autre. Nous avons les moyens de gérer en interne la fabrication, mais nous
n'avons pas obligatoirement le temps ou la volonté de le faire. J'ai choisi de
préserver la créativité en nous épargnant autant que possible le suivi de
fabrication et la logistique. La partie devis, bon de commande et BAT est déjà
suffisamment fastidieuse !
Pour quel type d'opération avez-vous choisi Alma Consultant ?
Si pendant quatre ans, nos actions ont
essentiellement porté sur la fidélisation de notre clientèle, nous avons
entrepris parallèlement de nous lancer à la conquête des prospects en
fournissant à notre réseau commercial différents supports (mailing, annonce
presse, prospectus...). Nous avons choisi Alma Consultant, après compétition,
il y a un peu plus de trois ans. Ses tarifs étaient compétitifs, ses
prestations en tant que “solution intégrée” nous intéressaient.
Quelles missions lui avez-vous confié ?
Tous les trois
mois, nous envoyons un mailing sur notre portefeuille réparti en trois lots.
Ces lots sont composés d'un ou plusieurs journaux, de flyers ou de supports
partenaires. Cette opération est doublée par un mailing mensuel de bienvenue
qui s'adresse, lui, à nos nouveaux clients.
Quel est son rôle ?
Alma Consultant veille sur l'impression des différents documents
(en assistant aux calages), sur leurs conditionnements, sur la bonne marche du
dépôt Poste. Ils font également le suivi des stocks et nous préviennent
lorsqu'un document doit être retiré. Ils font intégrer les modifications
lorsque les documents évoluent. Ils nous permettent également de réaliser des
mailings en moins d'une semaine car ils ne sont jamais en panne de prestataires
! A côté de ça, ils ont un rôle de conseil lorsque je m'interroge sur
l'opportunité de tel papier ou de tel matériau, me dénichent des gabarits pour
des fabrications spéciales (type chevalet), m'informent sur les évolutions des
tarifs postaux...
Est-ce que vous intervenez dans le choix des prestataires ?
Non. Pour moi, ils n'existent pas. J'ai un
interlocuteur Alma, et un responsable, en cas de pépin, Alma.
Quel est votre rôle dans ce genre d'opération ?
Nous faisons la
demande de devis, nous passons le bon de commande, nous fournissons les
fichiers graphiques avec deux sorties couleurs de contrôle : une pour Alma, une
pour son prestataire ; nous validons le BAT avec ou sans modifications. Au
final, nous envoyons les coordonnées clients pour le routage.
Quel est, pour vous, le planning type d'une opération de mailing ?
Les
journaux et les éléments du mailing trimestriel sont réalisés en un mois chez
nous, puis le bébé est confié à Alma pour que trente jours plus tard ils soient
chez le client. Pour nos autres opérations, j'ai en général deux jours pour les
réaliser donc je leur en laisse quatre pour me livrer le produit fini ou pour
le router ! Le pire, c'est qu'ils le font !