Arithmédia lance son baromètre du e-commerce
Quels sont les produits les plus recherchés sur Internet ? Quels sont les jours les plus favorables à la vente ? Baromètre mensuel du e-commerce, Arithmedia répond.
Je m'abonne
Arithmedia est une société consacrée à mesurer l'activité du Web marchand
en récoltant des données sur les internautes en matière de recherche, de
comparaison et d'achats de produits en ligne. Cette base de données
comportementales d'achats est alimentée par un ensemble de moteurs de
comparaison d'offres marchandes, placé en marque blanche sur un réseau de sites
portails affiliés, parmi lesquels Webfaster, net2one.com, Francité, ou encore
legratuit.com. Ainsi, 210 000 offres marchandes sont analysées depuis décembre
2000. Arithmedia dispose désormais d'un historique suffisant pour proposer un
baromètre mensuel du e-commerce ; une base de données de 22 000 internautes
uniques ayant effectués 60 000 requêtes. Leader, et de loin, des catégories
prisées par les internautes, le matériel informatique avec 38,4 % des requêtes,
est suivi des produits culturels, avec 14,3 % des visites, puis du secteur
maison et décoration, 8,8 % et de l'alimentaire, 8,4 %. Les matériels
informatiques représentent donc plus du tiers des requêtes effectuées sur les
moteurs de comparaison. Plus étonnant, on note que les jeudis sont les jours
les plus actifs en matière de consommation, représentant en moyenne près de 30
% des intentions d'achats sur le mois. Côté analyse comportementale, on observe
que 59 % des internautes effectuent une recherche en utilisant un mot clé
contre 49 % qui choisissent leur produit en sélectionnant d'abord une catégorie
spécifique. Enfin, 26 % des internautes ont utilisé plusieurs fois un moteur de
comparaison au cours du mois.