Antalis : un groupe de distribution B to B
Au départ regroupement de distributeurs de papier, le nouveau groupe Antalis se déploie sur de nouveaux secteurs, tels que le packaging, et les produits promotionnels.
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Créée depuis un an, la marque Antalis est encore peu connue. Elle réunit
pourtant en son sein des sociétés, telles que MC2, Arjomari Diffusion et
Montévrain, et a pour vocation de devenir un groupe de distribution B to B
présent sur cinq secteurs : print, office, visual communication, packaging et
produits promotionnels. « Notre stratégie est d'être un distributeur et non
plus seulement de papier », appuie William Lebec, gérant de la société Antalis
SNC. En 1998, Arjo Wiggins Mer-chants, c'était 37 sociétés différentes, des
équipes de direction et des services fonctionnels indépendants, des forces de
vente en compétition. Aujourd'hui, Antalis c'est cinq secteurs paneuropéens
soutenus par des filiales régionales, qui assurent la coordination locale, une
identité commune et corporate, ainsi qu'un siège intégré qui apporte du support
fonctionnel. Avec la création d'un nouvel entrepôt de 43 000 m2 à Lieusaint,
disponible à partir de juin 2001. Le secteur print services, qui vise les
petits et moyens imprimeurs (environ 10 000 clients), a bien l'intention de
conserver les recettes qui ont fonctionné jusqu'à présent, mais va développer
un centre d'appels, ainsi qu'un site de e-commerce. Bien positionné sur les
papiers de création, ce secteur devrait développer un concept d'"Espace
Antalis". Le secteur print industrial, qui possède 500 clients, vise quant à
lui, les gros imprimeurs en continu ou en feuille à feuille. Le secteur visual
communication constitue une nouveauté au sein du groupe. Sa caractéristique est
de vendre du support, tels que des plaques plastiques, du vynile de décor DAO,
du vinyle d'impression, du film synthétique, du carton, du support jet d'encre
et du papier. Troisième division : le secteur packaging, qui propose une gamme
d'emballage pour les imprimeurs et des facilities management pour les grands
comptes industriels. Le secteur office gère la distribution de papiers à usage
bureautique en France. Avec 17 % du marché, celui-ci possède 10 000 clients
structurés en deux réseaux : la revente (grossistes, fournituristes,
vépécistes, superstores) et la vente directe (grandes entreprises et
administrations). Enfin, le secteur des produits promotionnels constitue une
division toute nouvelle. Pour donner du corps à cette marque et toucher les
différentes cibles, une campagne de communication a été mise en place dans le
cadre du lancement des divisions print services, print industrial et visual
communication. Dispositif de la campagne : des encarts presse et des mailings
ont été envoyés, dans une première phase, aux clients de ces trois divisions.
La deuxième phase doit comprendre une campagne presse sous forme de testimonial
couplée à des opérations de mailing présentant les plus d'Antalis. Les
différentes actions de marketing direct ayant été confiées à Early Bird.