Année Internet 2003 : l'industrialisation en marche
Médiamétrie a dévoilé la première édition de son bilan annuel sur l'évolution des activités internet en France. Les tendances dégagées au cours de l'année 2003 révèlent la pleine croissance du média.
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Une révolution de velours, c'est en ces termes que le département Nouveaux
Médias de Médiamétrie qualifie l'année Internet 2003. En présentant ses
conclusions à la veille de la Fête de l'Internet 2004 - qui s'est déroulée
début avril -, l'institut a mis en exergue les indicateurs les plus saillants
ayant caractérisé l'année échue, à savoir : l'ampleur de la population des
internautes en France. Elle compte désormais 21,7 millions d'utilisateurs, soit
42,6 % des Français âgés de 11 ans et plus, en croissance de 21 % entre le
dernier trimestre 2002 et la même période en 2003. Une population d'autant plus
significative que le tiers des foyers qui la composent, soit près de 7
millions d'internautes, bénéficient d'un accès en haut débit qui, comme le
prouvent de nombreuses études, constitue l'un des principaux moteurs de
développement des activités en ligne. L'étude apprend que la part des foyers
bénéficiant de ce type de connexion s'est accrue de près de 10 points en un an,
passant de 23,6 % au dernier trimestre 2002 à 32,2 % au dernier trimestre 2003,
où l'on compte désormais 2,2 millions de foyers disposant d'un accès en haut
débit.
35% d'internautes potentiels
Plusieurs
facteurs ont contribué au développement de la population des internautes. Au
premier rang desquels figure le taux d'équipement en micro-ordinateurs, passé
de 38,8 % fin 2002 à 42,7 % fin 2003, et dont la principale conséquence s'est
traduite par une augmentation du nombre d'ordinateurs connectés. Au dernier
trimestre 2003, 65 % des foyers équipés d'ordinateurs disposaient d'un accès à
Internet, soit 6,9 millions d'individus. Ce qui laisse entrevoir un gisement
de 35 % de foyers actuellement équipés d'ordinateurs et donc susceptibles de
se connecter prochainement. Autre facteur clé : le processus de démocratisation
d'Internet au domicile, amplement confirmé en 2003. En attestent les fortes
progressions au sein de la population féminine, des 50 ans et plus, des CSP -,
en province et dans les petites agglomérations. Ajoutons à cela la nette
augmentation du temps passé en ligne, de l'ordre de 30 % par rapport à 2002,
signe fort de l'ancrage d'Inter-net dans le quotidien des utilisateurs. La
maturité du média est tangible. Comme le prouvent aussi les nouveaux
comportements de consommation. Pour les marchands du Net, 2003 restera l'année
de l'explosion de l'e-commerce. Ce mode d'achat, qui concerne plus de 8,3
millions d'internautes, a enregistré une croissance 2,5 fois plus rapide que
celle de la population des internautes. Preuve de la pertinence de ce nouveau
canal de distribution auprès du grand public.