Aliénor d'Aquitaine sur la voie royale du Net
Pour le lancement du livre "Le lit d'Aliénor", France Loisirs a choisi le marketing viral pour appuyer sa campagne presse. Une manière de se démarquer des autres éditeurs en pleine rentrée littéraire.
Je m'abonne
France Loisirs a sorti, en avant-première, le livre de la toute nouvelle
écrivain Mireille Calmel, Le lit d'Aliénor. L'occasion d'un lancement
multimédia européen, chapoté entièrement par le club français. Des annonces
dans la presse féminine relayées dans le catalogue de France Loisirs, les
magasins, le centre d'appels... Bref, l'armada classique. Là où, toutefois,
France Loisirs innove, c'est dans la campagne de marketing viral. « A ma
connaissance, nous sommes les premiers au monde dans l'édition », précise
Isabelle Martin, responsable du marketing internet de l'éditeur. Seulement 130
000 francs ont été ponctionnés sur le financement global de la campagne (3 MF)
pour assurer la création du site, dédié aux affres conjugales d'Aliénor, et
déployer la campagne d'e-mailings. But : augmenter les ventes, favoriser le
recrutement et se démarquer largement de ses concurrents en pleine rentrée
littéraire ! L'agence Dagobert et les services de France Loisirs ont choisi
d'assurer graduellement la visibilité du produit. Sur les 150 000 adhérents que
compte le fichier clients e-mails de France Loisirs, 80 000 ont été
sélectionnés pour recevoir sous forme de teasing la bande-annonce produit. S'y
ajoutent 20 000 prospects dont les adresses ont été recrutées sur le site
éponyme de l'éditeur. Ces fidèles ont reçu une première salve, fin août, routée
par Message Media, suffisamment énigmatique pour susciter leur curiosité. Le
lien les invite à visionner une animation Flash. Taux de clics de ce premier
envoi : 12 %. La deuxième vague, début septembre, présentait plus explicitement
le produit, proposant aux adeptes d'Aliénor de précommander le livre ou de
faire suivre la bande-annonce. Là aussi, les retours sont bons : 10 %. « Nous
avons réussi notre teasing puisque la déperdition entre les deux envois est
faible : les internautes ont été accrochés », se félicite Isabelle Martin. Le
dernier volet s'attachait, quant à lui, à présenter l'ouverture du site sur
lequel l'internaute se voit offrir une kyrielle d'outils pour exprimer ses
opinions, dialoguer en direct, participer à un quizz, imprimer un marque-page à
l'effigie de l'ancienne reine de France et d'Angleterre, voire de gagner un
voyage. Un voyage dans le temps assurément.