Marketing éthique : définition et utilisation
Définition de l’éthique
La notion d’éthique se définit comme une règle morale qu’un individu ou une entreprise adopte dans sa manière d’interagir avec son environnement. Le mot est souvent confondu avec « déontologie ». Pourtant, le premier se réfère à des valeurs, le second se rapporte aux règles qui régissent une profession.
Qu’est-ce que le marketing éthique ?
Le marketing éthique désigne une stratégie de communication axée sur les engagements de l’entreprise. Ces valeurs sont dissociées de toute notion de gains et d’enjeux commerciaux. Au lieu de concentrer ses actions sur la promotion de ses produits, la marque affirme aussi ses causes.
Actuellement, le marketing éthique concerne essentiellement la transition écologique. Les marques veulent inciter leurs clients à adopter un mode de consommation responsable.
Le marketing éthique est popularisé par l’entreprise américaine American Express dans les années 80. Cette marque sensibilise ses consommateurs à soutenir financièrement les travaux de rénovation de la Statue de la Liberté.
Quelle est la différence entre le marketing durable et éthique ?
Le marketing éthique est souvent confondu avec le marketing durable. Bien que les deux termes présentent des similarités, ce sont deux notions différentes.
L’éthique se réfère aux principes moraux qui doivent être la base du comportement d’un individu.
Le marketing durable incite les consommateurs à réfléchir à leur comportement et ses conséquences. Les valeurs qu’il prône se concentrent surtout sur le développement durable.
Cependant, les deux concepts sont complémentaires. Pour cause, le marketing éthique oriente sa stratégie sur des sujets comme la consommation locale, le recyclage et la lutte contre la surconsommation.