Élasticité croisée : définition, utilité et calcul
Qu'est-ce que l'élasticité croisée ?
L’élasticité croisée est un indicateur de la variation de la demande d’un bien A par rapport à la variation du prix d’un bien B. Elle démontre le changement de consommation d’un produit A lorsque le prix du produit B change. À titre d’exemple, le volume de vente de véhicule est impacté par la hausse du prix de l’essence.
À quoi sert l’élasticité croisée ?
Cet indicateur est utilisé pour mesurer le lien qui existe entre deux produits concurrents. L’élasticité croisée sert à identifier les liens entre la stratégie marketing de l’entreprise et celle de ses concurrents. Elle met en évidence l’évolution des parts de marché lorsque les conditions changent.
Comment calculer et interpréter l’élasticité croisée ?
L’indicateur est obtenu à partir du calcul suivant :
Élasticité croisée = Variation en % de la vente du produit X/ Variation en % du prix du produit Y
Résultat positif
Si l’indicateur est positif, cela signifie que le produit Y peut se substituer au produit X. Une hausse du prix de Y provoque une hausse de la demande de X. Les consommateurs considèrent X comme un produit de substitution.
Par exemple, une hausse du prix des voitures entraîne une forte demande de vélo. Les consommateurs estiment que ce dernier peut remplacer la voiture.
Résultat négatif
Cela signifie que les deux produits sont complémentaires. Ils sont utilisés ensemble. C’est le cas de la voiture et de l’essence. Une hausse du prix de l’essence implique une baisse des ventes de véhicules. De même, une augmentation du prix du beurre entraîne une diminution des achats de pain.
Résultat nul
Une élasticité nulle signifie que les deux produits sont indépendants. Les consommateurs estiment qu’ils ne sont ni complémentaires ni substituables. C’est le cas des chaussures et du pain. Ces produits répondent à des besoins différents.