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RSE : définition, piliers, avantages et exemples

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La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) est la participation des entreprises à l'effort pour le développement durable. La RSE est parfois nommée : responsabilité d’entreprise, responsabilité institutionnelle, responsabilité sociale, responsabilité sociétale (RSE) ou responsabilité vis-à-vis de la communauté. 

Responsabilité sociétale des entreprises : Définition marketing

La responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise permet d'allier performance économique, sociale et performance environnementale. Quel que soit le statut, la taille ou encore le secteur d'activité de l'entreprise, celle-ci peut entamer une transition RSE.

Origine de la responsabilité environnementale

Le nombre d’expressions utilisées pour décrire ce comportement institutionnel est en lui-même révélateur d’une perception encore hétérogène et imprécise de la part des entreprises.

Toutefois, dans sa communication du 2 juillet 2002 la Commission européenne indique que : « Le concept de RSE est défini comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes".

La principale fonction d’une entreprise est de créer de la valeur, en produisant les biens et services demandés par la société, dégageant ainsi des bénéfices pour ses propriétaires et actionnaires, tout en contribuant au bien-être de la société, en particulier au travers d’un processus continu de création d’emplois.

Cependant, de nouvelles formes de pression sociale et commerciale induisent progressivement un changement dans les valeurs et les perspectives d’activité des entreprises. Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus conscientes qu’à terme le succès commercial et les bénéfices pour les actionnaires ne découlent pas uniquement d’une maximisation des profits à court terme, mais exigent au contraire un comportement qui, pour être axé sur le marché, n’en est pas moins responsable. Elles comprennent qu’elles peuvent contribuer au développement durable en gérant leurs opérations en vue, d’une part, de renforcer la croissance économique et d’accroître leur compétitivité et, d’autre part, de garantir la protection de l’environnement et promouvoir leur responsabilité sociale, y compris les intérêts des consommateurs.

La rse et le développement durable

C’est dans ce contexte qu’un nombre croissant d’entreprises a adopté une culture de RSE. La notion de RSE est donc intimement liée à celle de développement durable. Dans ce contexte, la responsabilité sociétale représente la prise de conscience de l’entreprise de son impact, de son rôle et de ses devoirs auprès et à l’égard de la communauté qui l’accueille. 

La plupart des grandes entreprises sont aujourd’hui dotées d’un comité plus ou moins directement lié aux dirigeants, et dont le rôle est de conseiller l’entreprise notamment sur les standards internationaux, les conséquences de l’activité de l’entreprise sur l’environnement et en matière de développement durable.

« Le poids des instances de jugement national, qu’il s’agisse des institutions judiciaires ou de la pression des médias et des “associations de défense”, a accéléré l’émergence de la “corporate responsibility”. Pour modifier l’image donnée, soit directement à l’occasion d’instances judiciaires qu’ils ont subies, soit indirectement du fait des médias, des groupes industriels puissants ont dû mettre en place rapidement des dispositifs d’ordre déontologique chargés tout à la fois de les protéger contre les risques dénoncés, mais aussi de faire savoir qu’une page était tournée », explique Yves Médina.

L'engagement rse des entreprises

Un tel engagement de la part de l’entreprise fait désormais l’objet d’une communication institutionnelle, afin de contribuer à l’entretien sinon l’amélioration de son image. Il devient même de plus en plus un argument marketing en faveur du produit ou du service lui-même, pour un consommateur de plus en plus soucieux d’un comportement déontologique, éthique et respectueux de l’environnement. Dans la campagne d’illustration présentée, l’énergéticien néerlandais Eneco communique, en partenariat avec le WWF, pour une consommation responsable de l’électricité que pourtant il produit et distribue.

Quels sont les 3 piliers du RSE en entreprise ?

Les trois piliers de la démarche rse sont : la société, l'environnement et l'économie. Quels sont les enjeux des 3 piliers rse ?

La société

Le premier pilier de la rse est la société. Du point de vue sociétal, l'entreprise doit prendre certaines mesures qui garantissent une bonne relation avec les clients, les fournisseurs et la société civile. Du point de vue social, la société doit lutter contre les inégalités, les discriminations et s'engager pour garantir à ses employés de bonnes conditions de travail. 

L'environnement

Au niveau environnemental, les entreprises doivent être sensibilisées ainsi que sensibiliser leurs salariés à la lutte pour le respect de l'environnement. Cela passe par la gestion économe des ressources énergétiques et le respect de la biodiversité. A noter que les engagements rse des marques, notamment dans le cadre de la crise énergétique actuelle, ont redoublé d'intensité.

L'économie

L'économie est le troisième pilier de la rse car en effet cette dernière est impactée directement par la prise de mesures environnementales. Le budget de l'entreprise doit être revu en fonction de son bilan carbone, de son empreinte environnementale, etc.

Les avantages de la RSE pour les entreprises

Pour une entreprise, s'engager en RSE implique des avantages concrets. La responsabilité environnementale en effet permet aux entreprises de mettre en place une vision responsable stratégique, partagée par les collaborateurs et moteur d'engagement. En termes d'image de marque, l'entreprise peut l'améliorer par une campagne responsable engagée pour l'environnement. Commercialement, les initiatives rse lui permettent de développer une réputation, de construire un discours de marque sur des valeurs responsables et donc de fidéliser une base clients. 

Ainsi, une démarche rse permet à l'entreprise d'être durable, rentable et de s'appuyer sur les 3 piliers rse.

Quelles sont les entreprises qui font du rse ?

Quand une entreprise s'implique dans une démarche de responsabilité environnementale, elle doit prendre une série de mesures concrètes qui viseront à réduire son empreinte environnementale pour éventuellement pouvoir bénéficier du label RSE. Voici quelques exemples d'entreprises qui prennent des initiatives rse

- Une entreprise entreprendra des actions pour réduire son empreinte carbone, notamment grâce à la réduction de gaz à effet de serre.

- Une entreprise qui a recours à des ressources et matières premières naturelles (bois, charbon) va chercher des matériaux plus respectueux de l'environnement (matières recyclées, etc).

- Une entreprise qui sensibilise ses salariés à l'effort environnemental via des conférences internes à l'entreprise, des formations, etc.

En la matière, actuellement les entreprises qui ont communiqué ouvertement leur stratégie de responsabilité sont les grands groupes tels que Carrefour, BNP Paribas ou encore Apple. D'autres entreprises, telles que Nature & Découvertes s'engage pour le bien-être de ses salariés, placant ainsi l'humain au coeur de sa réflexion. 1083, elle, est une marque de vêtements engagée. Ses jeans, fabriqués en coton biologique, sont délavés au laser. Il s'agit d'une technique respectueuse de l'environnement. 

 

 

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