Précycler
Comportement d’achat dicté, en tout ou partie, par la capacité du produit concerné à être recyclé a posteriori. Le précyclage vise à limiter au strict minimum les emballages superflus et à n’accepter que les produits dont le packaging ne comporte pas de matières (ou de mélanges de matières) qui ne permettent pas un recyclage simple et peu coûteux. Le précyclage ne doit pas être réduit à la démarche de certains discounters qui proposent la vente de certains produits en vrac, permettant ainsi non seulement au consommateur de n’acheter que la quantité qu’il souhaite, mais également de limiter l’emballage. Toutefois, le marketing est de plus en plus soucieux de respecter cette attente des consommateurs et de nombreuses marques n’hésitent plus dorénavant à mettre en avant leurs produits et leur emballage. À partir de 2008, le groupe Danone a favorisé le développement du RPET (PET fabriqué à partir de bouteilles de PET recyclées), pour ses marques Volvic et Evian notamment. Le groupe français développe également l’utilisation d’emballages en « plastique vert » (green plastics, bio plastics) et utilisant notamment l’acide lactique issu du maïs pour les emballages des produits Stonyfield Farm depuis 2010, ou encore la canne à sucre pour le packaging de l’Actimel, depuis 2011. Antoine Riboud (alors président du groupe Danone) avait été parmi les industriels à l’origine de la création de l’organisme Eco-Emballages en 1992.