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Part de marché : définition, utilité et mode de calcul

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Définition de la part de marché

C’est le rapport entre le chiffre d’affaires de l’entreprise et le chiffre d’affaires total des acteurs qui opèrent sur le même marché. Il s’exprime généralement en pourcentage. Ainsi, la somme des parts de marché des acteurs du marché est égale à 100 %.

Plus le marché est précis, plus l’utilisation du chiffre est pertinente. À titre d’exemple, la part de marché de Renault dans la vente de voitures électriques.

Quelle est l’utilité de ce chiffre ?

Il s’agit d’un indicateur important pour déterminer la place économique de l’entreprise sur son marché. Il sert d’élément de comparaison dans le temps et dans l’espace. L’entreprise peut se situer de manière précise sur le marché. Elle connaît sa place vis-à-vis des concurrents et leurs offres.

La connaissance de cet indicateur est cruciale pour mettre en place la bonne stratégie pour l’augmenter.

L’entreprise peut accroître sa part de marché en agissant sur les points suivants :

Le prix

Ce point demande une étude minutieuse par les experts en marketing. Réduire le prix procure un avantage concurrentiel, par conséquent, augmente la part de marché. Par contre, il diminue la marge commerciale de l’entreprise.

La qualité

Un marché se divise en plusieurs segments en fonction de la qualité de l’offre. L’entreprise peut se positionner sur l’entrée de gamme, le milieu de gamme, le haut de gamme. Définir clairement le positionnement permet de mieux cibler sa clientèle. Cette stratégie contribue à faire évoluer la part de marché.

L’innovation

Ce levier repose essentiellement sur le département R&D. L’entreprise doit mettre les moyens dans l’innovation. Grâce à cet investissement, elle réussit à se distancer de ses concurrents et offrir un service ou un produit unique aux consommateurs.

Comment calculer la part de marché ?

La part de marché s’exprime de deux manières :

  • part de marché relative ;
  • part de marché globale.

Part de marché relative

Les spécialistes en marketing utilisent cet indicateur pour connaître la position d’une entreprise par rapport à un concurrent.

La formule pour obtenir ce chiffre est la suivante :

PDM relative = ventes réalisées par l’entreprise/ventes réalisées par le concurrent

Un résultat positif signifie que la société est plus performante que sa concurrente.

Part de marché globale

Cet indicateur se réfère à la position de l’entreprise vis-à-vis de l’ensemble des acteurs du marché.

Le mode de calcul s’effectue de deux manières. Soit la part de marché est exprimée en valeur monétaire, soit en volume de vente.

  • PDM globale en valeur = chiffre d’affaires de la société/chiffre d’affaires global
  • PDM globale en volume = volume des ventes de la société/volume des ventes totale du marché

Les données nécessaires au calcul

Pour réaliser son analyse de marché, l’entreprise doit disposer de plusieurs données. En France, elle peut trouver ces données dans la page des tableaux de l’économie française sur le site de l’Insee. La plateforme renseigne des informations importantes comme les chiffres d’affaires par secteur d’activité.

Si l’activité de l’entreprise se déroule en dehors du territoire, elle peut s’appuyer sur d’autres portails. En Allemagne, le site Statista est l’équivalent de l’Insee.

Il est possible de consulter la fiche des entreprises concurrentes sur des sites spécialisés. Ces dernières renseignent généralement le chiffre d’affaires. Il en est de même pour les plateformes spécialisées dans un secteur d’activité.

Exemples de part de marché

  • Le groupe Stellantis possède une part de marché de 36 % sur le marché automobile français.
  • En 2022, l’iPhone 14 se trouve en tête des ventes de smartphone avec 10 % de part de marché. 
  • Dans la grande distribution, le groupe Leclerc est leader sur le marché français avec 22,1 % de part de marché en 2022. Il est suivi par Carrefour et Les Mousquetaires.

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La rédaction

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