Opt-in/opt-out
Démarche emblématique du Permission Marketing sur l’Internet, l’opt-in (permission based) consiste à solliciter l’autorisation préalable de l’internaute pour pouvoir lui adresser un message électronique ou tout simplement collecter des informations à son sujet (venue et déplacement sur un site, nature des achats, profil, mode de paiement… par exemple). L’optout ou opting out consiste à faire fi de cette autorisation préalable. Certains distinguent l’opt-in actif (active opt-in) lorsque la question de l’autorisation est clairement posée et que l’internaute doit interagir pour manifester son accord de l’opt-in passif, où ce choix est préproposé à l’internaute qui doit alors manifester son désaccord éventuel. Claire Gauzente rappelle que « la perception du respect de la vie privée par le consommateur est souvent considérée comme une des variables explicatives centrales de la confiance que ce dernier va manifester à l’égard du site. » On parlera de « double opt-in » (confirmed opt-in) pour signaler le fait que non seulement l’autorisation de l’internaute est sollicitée, mais qu’une fois accordée, il lui est demandé de valider son autorisation. L’avis de la Commission générale de terminologie et de néologie du 27 décembre 2009 recommande l’utilisation de l’expression « option d’adhésion ».