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Marketing social : définition et objectifs

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Quelle est la définition du marketing social ?

Déclinaison du marketing qui consiste à lancer des campagnes qui promeuvent des valeurs sociales comme le commerce équitable et l’environnement. Contrairement au marketing commercial, les actions menées visent à promouvoir les causes sociales. Ce sont les ONG et les organismes publics qui mènent généralement ce type de campagne. Cependant, les entreprises peuvent aussi l’adopter afin de se démarquer de ses concurrents.

Quel est l'objectif du marketing social ?

Le marketing social cherche à véhiculer des valeurs sociales chez les consommateurs cibles. L’objectif ne se limite plus à encourager la consommation. L’entreprise présente son produit sous un angle plus respectueux de la santé et du bien-être de ses clients, pour le soutien d’une cause humanitaire, etc.

À travers ces actions, l’entreprise soigne son image. Elle bénéficie également d’un avantage par rapport à ces concurrents qui ne se sont pas intéressés à cet aspect social. Les consommateurs sont préoccupés par les causes environnementales par exemple. Ils sont sensibles aux organismes qui pratiquent le commerce équitable.

Le marketing social s’adresse à qui ?

À ses débuts, le marketing social était utilisé par les associations à but non lucratif. Ces dernières veulent promouvoir des actions sociales pour l’intérêt général :

  • minorités;
  • environnement;
  • discrimination;
  • lutte contre la pauvreté, etc.

L’objectif consiste à toucher le plus de monde et de les inciter à participer via une aide financière ou une aide humaine.

Le marketing social est devenu une pratique courante également en entreprise. Elle n’hésite pas à mettre en avant l’aspect bio et respectueux de l’environnement de ses produits pour sensibiliser sa clientèle.

Quelles sont les différences entre le marketing social et commercial ?

Ce sont deux univers différents. Le marketing commercial utilise les stratégies marketing pour répondre à des problèmes économiques, environnementaux et sociaux. 

Il met en place des actions marketing pour influencer la décision d’achat des clients. Le principal objectif de cette stratégie est de stimuler les chiffres de vente.

De son côté, le marketing social soulève des questions autour de la santé, du réchauffement climatique ou encore de l’éducation. 

Il vise avant tout à éveiller la conscience des consommateurs. À titre d’exemple, certaines marques de voiture encouragent son public cible à la marche pour diminuer la consommation d’énergie. Dans l’agroalimentaire, les publicités s’accompagnent d’un message incitant à faire du sport.

La prévention sanitaire figure parmi les campagnes courantes en marketing social. Elle concerne essentiellement les produits comme l’alcool, la drogue et le tabac. Dans ce domaine, les experts n’hésitent pas à montrer des images violentes pour toucher sa cible. Les consommateurs sont aussi sensibles à l’impact sur les enfants.

Quel est l’intérêt du marketing social pour une entreprise ?

Au-delà des actions sociales réalisées, les entreprises se servent de cette branche du marketing pour soigner leur image. Une marque peut recourir à cette stratégie dans les situations suivantes :

  • Redorer son image suite à un scandale ou un bad buzz sur les réseaux sociaux;
  • Redéfinir sa politique marketing pour toucher une cible plus large;
  • Renouveler sa réputation face à des concurrents plus féroces.

La rédaction

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