Élément d’une population soumise à une innovation qui l’adoptera dès sa mise sur le marché. Pour un produit ou un service déterminé, les innovateurs représentent en général un petit groupe d’individus (2 à 5 % de la population) mais peuvent devenir autant de leaders d’opinion potentiels. Toutefois le statut d’innovateur ne doit pas être perçu dans l’absolu, en ce sens où un même individu peut être innovateur pour un produit A ou même une catégorie de produits A et être retardataire pour de nombreux autres produits. Contrairement à l’erreur qui est généralement commise de les assimiler aux lead users voire aux leaders d’opinion, Amina Bécheur et Mathilde Gollety précisent que : « Les lead users ne sont pas des innovateurs au sens de Rogers, mais sont des “consommateurs inventeurs”, qui de surcroît, anticipent les attentes de la majorité. Par ailleurs on a souvent tendance à confondre les concepts de lead users et de leaders d’opinion […] si les lead users ont tendance à être des leaders d’opinion, l’inverse n’est pas vrai ; les leaders d’opinion ne sont pas forcément des lead users. En effet, le leader d’opinion peut représenter un groupe réfractaire à l’innovation. » Quelle que soit la nature des études réalisées en amont, le modèle de développement classique d’un produit résulte souvent d’un processus itératif, long et parfois très coûteux. D’où l’idée de transformer alors le client en innovateur. Et Stefan Thomke et Eric Von Hippel d’expliquer que : « Il est important de noter qu’externaliser le développement produit vers les clients ne supprime pas l’apprentissage par l’exécution – ou ne devrait pas en tout cas. Cela rend le développement produit traditionnel meilleur et plus rapide – pour deux raisons. En premier lieu, une entreprise peur contourner l’effort coûteux et propice à l’erreur, de compréhension en détail des besoins du client. En second lieu, les cycles essai-et-erreur qui se produisent inévitablement pendant le développement du produit peuvent progresser bien plus vite parce que les itérations sont réalisées par le seul client. »
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