Identité numérique
L'identité numérique ou e-réputation est l'identité d’une personne combinant en tout ou partie son identité réelle et son identité virtuelle.
L'identité numérique : définition et concept
L'IDN se constitue en fonction de l'ensemble des traces numériques qu'une personne laisse sur internet. L'identité numérique comporte quelques risques.
Qu'est-ce que l'identité numérique ou IDN ?
L’essor des technologies numériques de l’information et de la communication comme l'avènement d'une identité décentralisée dans le métavers rend aujourd’hui difficile d’échapper à cette forme d’identité. Et nombre d’acteurs professionnels développent désormais un « personal branding », autrement dit une gestion stratégique de leur identité personnelle, comme on le fait déjà pour une identité de marque. Christine Balagué et David Fayon expliquent que : « on appelle identité numérique l’identité d’une personne (physique ou morale), qui est constituée par l’ensemble des traces laissées sur l’Internet, par la personne elle-même et par des tiers.
L'identité numérique ou IDN est en partie constituée par les informations que la personne saisit sur différents réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, sur lesquels elle est inscrite (informations sur son profil, éléments publiés – textes, photos, liens, etc. –, personnes avec lesquelles elle est en contact).
L’identité numérique est également constituée des contributions sur le Web (par exemple dans les blogs) et des traces que l’internaute laisse sur les sites consultés (par exemple les commentaires postés, les avis sur les sites emarchands ou non comme Amazon, Fnac.fr ou TripAdvisor).
Quels sont les dangers de l'identité numérique ?
Cette identité numérique peut être reconstituée par la saisie d’un nom dans un moteur de recherche, comme Google, et après quelques itérations puis dédoublement des homonymies éventuelles, ce qui demande une certaine habitude et du discernement. La gestion de l'identité numérique a des conséquences sur la vie physique, la réputation de la personne et sur son e-réputation.
C'est pourquoi il est très important de limiter les données personnelles que l'on divulgue sur le web. Certes, Google a mis en place un formulaire qui permet aux internautes de demander un droit à l'oubli cependant ce formulaire est compliqué à obtenir.
En revanche, certaines plateformes, telles que Forget.me ou Semji permettent de disposer d'un service entièrement consacré à la suppression des avis Google My Business. Ainsi, il existe certains outils numériques pour gérer son image numérique sur Google.
Au niveau du droit, des lois existent déjà pour protéger les utilisateurs. La CNIL et le Conseil d'Etat ont interdit un outil qui connaissait le parcours des piétons pour une exploitation commerciale. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a été mise en place pour assurer la protection des données personnelles des internautes. Internet ne doit porter préjudice à la vie privée des utilisateurs.
Quels sont les trois éléments qui composent l'identité numérique ?
L'identité numérique est composée de trois éléments. Chaque type d'identité numérique répond à différentes catégories d'informations variant selon la source, le contenu et l'auteur. Ces informations circulent, pouvant avoir une influence négative sur l'intégrité d'un individu ou d'une entité.
Ainsi, nous pouvons distinguer trois formes d'identités numériques, en fonction des sources et des informations dévoilées :
1) Identité déclarative
L'identité déclarative équivaut aux différentes informations déclinées par la personne : des renseignements divers, qui portent sur l'état civil ou sur d'autres données très objectives.
2) Identité calculée
L'identité calculée correspond aux différentes analyses conduites à propos de l'identité agissante. Ces analyses permettent d'établir un profil numérique de l'internaute ou du service auquel il appartient.
3) Identité agissante
L'identité agissante se détermine selon l'ensemble des actions qui sont menées sur le web par les utilisateurs. De cette façon, une trace de ceux-ci est conservée, à partir de l'observation et des habitudes de leur compte personnel. La liste d'amis sur Facebook, notamment permet aussi de construire cette identité numérique. Les données de l'utilisateur sont donc recensées. Par exemple, le code bancaire, l'IBAN ou mot de passe n'a plus aucun secret pour ces sites internet. Pour les entreprises, ces informations sont une précieuse source d'information sur ses clients ou prospects. En effet, les données de masse sont un outil très pratique pour obtenir des statistiques très précises au niveau commercial.
Pourquoi gérer son identité numérique (IDN) ?
Les identités virtuelles des personnes, auparavant, sans internet, étaient aisément protégées. Cependant, aujourd'hui, avec la digitalisation du monde contemporain et la connexion permanente aux médias sociaux, on gère de moins en moins bien ses données personnelles. Parmi les pratiques courantes qui menacent l'identité virtuelle, nous pouvons citer le cloud computing ou information en nuage.
Le cloud computing est un procédé de stockage de données personnelles ou professionnelles sur des serveurs tels que Facebook, Dropbox ou encore Google Drive. Sur le cloud, ces données stockées peuvent être exposées à des piratages informatiques. Ainsi, maîtriser son identité virtuelle est indispensable.
Dans le cadre professionnel; des recruteurs peuvent rechercher sur Google le nom d'une personne afin de trouver des informations à son sujet. L'identité numérique peut à ce moment-là avoir des répercussions négatives directement sur la vie réelle de l'individu : une mauvaise protection de son e-réputation sur les réseaux sociaux peut discréditer totalement un candidat lors d'une recherche d'emploi. Il est préférable d'éviter de contaminer une identité numérique professionnelle avec des informations personnelles.
Facebook ou Twitter, deux plateformes de microbogging sont tout particulièrement dangereuses. En effet, elles donnent la possibilié de faire toutes sortes de posts : activités, envies, humeurs, etc. Ces posts peuvent être conséquemment vus par des patrons ou responsables. Une mauvaise e-réputation à vie peut en résulter.
3 conseils pour gérer son identité virtuelle sur internet
Les utilisateurs doivent remplir leur profil avec un minimum d'informations pour bénéficier d'une visibilité sur les réseaux sociaux. Toutefois, divulguer ces renseignements ne peut se faire sans vigilance. Voici quelques conseils pour protéger votre image numérique et votre e-notoriété :
1) Les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux
Cette étape-là est bien trop souvent négligée par les utilisateurs. Les réseaux sociaux sont en effet une source de données personnelles conséquente. Des modifications des paramètres de sécurité pour déterminer qui peut voir ce que vous publiez peuvent garantir une protection basique de vos données.
2) Changer régulièrement de mot de passe
Changer son mot de passe régulièrement permet d'éviter une usurpation de l'identité numérique et de sécuriser vos données personnelles er professionnelles. Dans l'idéal, il faudrait changer son mot de passe environ tous les trois mois.
3) Eviter de cliquer sur les liens
Les liens sont une technique courante pour récupérer des informations sur vous. Les cybercriminels peuvent se faire passer par une entreprise ou une personne de votre connaissance, par e-mail ou grâce à un faux site. Même si cette arnaque est assez connue maintenant, beaucoup d'internautes se laissent encore duper en cliquant sur ces liens corrompus.