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Qu'est-ce que la franchise ?

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La franchise est une technique de distribution reposant sur la collaboration entre un producteur – ou un distributeur – (franchiseur, franchiser) et un distributeur (franchisé, franchisée).

Franchise : Définition

Lors de la franchise, les distributeurs accordent au franchisé une licence commerciale composée du droit de vendre ses produits en exploitant son enseigne, sa ou ses marque(s), sa notoriété, son image et en bénéficiant d'une assistance technique, commerciale et de gestion. En contrepartie, le franchisé s'approvisionne chez le franchiseur et lui verse dans certains cas des redevances (royalties) et/ou un droit d'entrée (entry fee). La franchise peut être exclusive. Dans ce cas, en contrepartie d'un approvisionnement exclusif chez le franchiseur, le franchisé reçoit généralement le bénéfice d'une exclusivité territoriale.

La franchise dispose depuis septembre 1979 d'un Code de déontologie européen de la franchise, conçu par les présidents des associations de franchise des pays concernés et depuis 1985 d'un Code de déontologie de la Fédération française de la franchise. « Les franchisés ont généralement une meilleure connaissance du tissu économique local que la tête de réseau, mais l'opérateur du réseau dispose des moyens techniques et financiers supérieurs pour les opérations d'implantation » précise Gérard Cliquet. 

La franchise, par conséquent, est le contrat selon lequel le franchiseur concède au franchisé le droit d'utiliser tout ou du moins une partie des droits commerciaux et les droits de la marque (licences, image de marque, etc).

Les 3 types de franchise et leurs caractéristiques

Voici les 3 principaux types de franchises en France : 

1) La franchise de distribution : pour le franchisé, elle consiste à la vente en magasin de produits qui sont placés sous la marque du franchiseur. H&M est un exemple de ses franchises de distribution

2) La franchise de services : dans ce second cas de figure, le franchisé effectue des prestations de services en utilisant le nom commercial ou la marque du franchiseur. Les salons de coiffure Franck Provost, notamment, appartiennent à cette franchise de services ; 

3) La franchise industrielle : le franchisé crée les produits pour le compte du franchisseur tout en suivant ses instructions de vente. Ces produits sont distribués sous la marque du franchiseur. Yoplait et Danone par exemple sont produits de manière locale grâce à un contrat de franchise individuelle.

Qu'est-ce qu'une franchise ? Exemple

Un réseau de franchise est constitué de l'ensemble des magasins qui utilisent la même marque. Par exemple, tous les points de service de restauration rapide McDonald's appartiennent au même réseau de franchise, celui de la marque McDonald's. 

Quel est le principe de la franchise ?

Voici les étapes nécessaires pour ouvrir votre franchise. Franchiseur ou franchisé, il faut respecter un certain nombre d'obligations : 

- le franchiseur doit s'assurer que le franchisé peut exploiter la marque ou le nom commercial dans les meilleures conditions à l'aide de plusieurs processus (dossier d'information précontractuel DIP, rentabilité attendue de l'entreprise, transmission du savoir-faire du franchiseur, etc) ;

- le franchiseur s'assure que le franchisé obtienne une assistance technique et commerciale qui permet une bonne mise en place de la franchise, pendant toute la durée du contrat. Ainsi, le franchiseur a l'oeil sur la franchise et la cohérence avec la marque d'origine et le franchisé peut suivre toutes les évolutions de savoir-faire de l'entreprise.

- le franchisé doit utiliser de son côté le savoir-faire acquis pour oeuvrer pour la bonne distribution de la marque sur un territoire, payer les redevances au franchiseur, etc. 

Il s'agit du fonctionnement d'une franchise.

Les avantages de la franchise

Avantages du franchisé

Le franchisé bénéficiera dy savoir-faire et de la réputation de la marque de son franchiseur. Cette notoriété de marque va lui permettre de développer son activité assez rapidement : 

- il sera accompagné par le franchiseur via es formations, des assistances techniques, etc ; 

- Il profitera des facilités et infrastructures du groupe mais restera indépendant ; 

- Il aura une exclusivité d'exploitation sur la zone déterminée, si le contrat de franchise le prévoit.

Avantages du franchiseur

En tant que franchiseur, vous pouvez multiplier les points de vente des services et produits de la marque. La franchise permet d'améliorer la visibilité ainsi que la rentabilité d'une marque à coût moindre. 

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La rédaction

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