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Famille de produits : définition, utilité et exemples

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Définition d’une famille de produits ?

Ensemble de produits qui présentent la même utilisation et répondent à des besoins similaires. Chaque produit qui compose une famille possède des caractéristiques semblables aux autres.

Quelles sont les caractéristiques d’une famille de produits ?

Elle est reconnaissable à travers les éléments suivants :

  • Une famille est composée de produits complémentaires appartenant à la même marque ;
  • Les produits sont proposés à un prix plus ou moins identique pour préserver la fidélité des clients ;
  • Une famille de produit représente un moyen rentable pour agrandir la gamme d’une marque.

Quels sont les objectifs de constituer une famille de produits ?

Les marques opèrent un regroupement de produits dans des buts précis :

  • répondre à un besoin d’identifier chaque produit grâce à son appartenance à une unité de besoin. Cette pratique simplifie la gestion des stocks.
  • améliorer le pilotage des points de vente. L’entreprise identifie facilement les familles qui enregistrent de belles performances. Les résultats lui permettent d’ajuster les commandes, d’augmenter la surface des rayons destinée à cette famille, de modifier la marge dégagée, etc.

Quelques exemples

La notion de famille et de sous-famille est notamment utilisée dans le secteur de la mode. À titre d’exemple, une famille regroupe les vêtements bas pour femmes. Elle-même sera divisée en plusieurs sous-familles : jupe, robe, tailleur, pantalon, short, etc. De son côté, la famille des accessoires se décline en sous-familles : sac, ceinture, chapeau, lunettes, etc. 

 

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