E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Caisse

  • Imprimer
Appareil de comptabilisation et d’enregistrement des achats réalisés par le client d’un point de vente. Il est généralement équipé pour accepter le paiement du client sous plusieurs formes (espèces, chèques, bons, cartes de paiement ou de crédit…). Les caisses peuvent être également utilisées pour de la publicité sur le lieu de vente (PLV) avec des panneaux d’affichage, des écrans (interactifs ou non), des habillages… comme dans l’exemple espagnol présenté en illustration pour le whisky Grants. Dans la plupart des cas de commerce moderne, il constitue un véritable terminal de données relié directement à l’ordinateur central du point de vente, voire à celui de l’enseigne. Meuble comportant l’appareil cité ci-dessus, ainsi qu’un emplacement réservé au caissier (cashier). Dans la plupart des cas d’utilisation en libre-service, il est également équipé de facilités de transit (automatisé ou non) des produits, voire d’ensachage de ces derniers en fin de caisse. Ces meubles sont aujourd’hui de plus en plus ergonomiques afin de faciliter, fluidifier et accélérer le passage des clients, tout en limitant au maximum l’espace sol utilisé.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles