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CSR : définition, origines et exemples

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Quelle est la définition de CSR ?

Sigle anglo-saxon du terme « Corporate social responsibility ». Il est plus connu en français comme la responsabilité sociale de l’entreprise ou RSE. C’est une démarche adoptée par les entreprises face aux enjeux environnementaux et sociaux.
Le poids des entreprises dans la société est important. Chaque décision qu’elles prennent a un impact sur l’environnement, sur la vie sociale d’une communauté, sur l’économie, etc. Ces puissantes institutions sont critiquées à cause de leur course au profit et la négligence de ses impacts sur la société. Les points mis en avant sont les conditions de travail des salariés, le traitement des clients, le respect de l’environnement, etc. Le CSR vise à répondre à ces préoccupations.


Quelle est l'origine du CSR ?

L’expression est utilisée pour la première fois par Howard Bowen en 1953. D’autres chercheurs l’utilisent ensuite, à l’instar de Lecompte et Valette-Florence. Ces deux auteurs associent le CSR à la consommation responsable des clients. Selon eux, l’achat est une manière pour les consommateurs d’exprimer leurs convictions et valeurs. Le boycott est la manifestation d’un désaccord avec la marque.

L’entreprise est considérée comme un véritable citoyen dans la société. Elle a donc des responsabilités envers ses employés, ses consommateurs et ses partenaires financiers.

Le RSE prend en considération les questions environnementales, éthiques et sociales. Les actions menées par une entreprise doivent avoir un impact positif pour la société.

En France, le RSE est régi par la norme ISO 26000. Cette norme met en avant sept points majeurs :

  • Les droits de l’homme;
  • Les conditions de travail;
  • La gouvernance de l’organisation;
  • Le développement local;
  • La considération des consommateurs;
  • La transparence des pratiques;
  • La considération de l’environnement.

Différents types de CSR ou responsabilités sociales des entreprises

Le RSE s’articule autour de quatre axes majeurs. L’entreprise peut choisir l’un ou plusieurs de ces domaines pour devenir socialement responsable.

La responsabilité environnementale

Les préoccupations environnementales influencent le comportement des consommateurs. C’est pourquoi la responsabilité environnementale est devenue un pilier du RSE. Les entreprises mettent en place plusieurs actions pour cette cause :

  • La réduction de la pollution;
  • Le recyclage des déchets;
  • L’optimisation de la consommation d’énergie et de ressources naturelles;
  • La priorisation du cycle court, le soutien au commerce équitable;
  • La commercialisation de produits en accord avec ces valeurs.

La responsabilité éthique

L’entreprise s’engage à agir de manière éthique et juste envers les clients et fournisseurs. Elle ne tient pas compte de l’âge, de la religion ou du sexe de tous ses partenaires.

Ce traitement équitable concerne aussi les employés. L’entreprise doit offrir à ses salariés un salaire et des avantages selon la loi.

L’éthique implique aussi la transparence dans la gestion de l’entreprise. Les dirigeants doivent rendre des comptes aux investisseurs.

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