Recherche

Achat compulsif : définition et caractéristiques

  • Imprimer

Qu’est-ce que l’achat compulsif ?

L’achat compulsif désigne un achat de manière excessive et répétitive qui entraîne des problèmes financiers et familiaux chez la personne. Considéré comme une pathologie, l’achat compulsif relève de l’addiction comportementale. La personne achète un produit alors qu’il n’a ni besoin ni envie de le posséder. Elle est appelée « shopaholic » en référence à une autre forme d’addiction, à savoir l’alcool.

L’acheteur compulsif n’achète pas pour consommer le bien. Il achète pour le sentiment d’euphorie que ce comportement suscite. Cette pathologie se caractérise par un besoin impérieux de posséder sans logique d’achat.

Ce comportement résulte souvent d’une dégradation psychologique de la personne. Son caractère pathologique se justifie par les problèmes sociaux, les dettes, l’impact sur la vie sociale et professionnelle, la dégradation psychique, etc. qu’il suscite.

D’où vient ce terme ?

Le terme est employé pour la première fois en Allemagne vers le 19siècle. Au départ, la pathologie est appelée « oniomanie » par Kraepelin, « onios » signifie « à vendre » en grec et « mania » désigne la folie.

Bleuler met l’oniomanie au même rang que d’autres pathologies comme la pyromanie et la cleptomanie. L’auteur considère ce comportement comme une folie impulsive. En 1960, Porot soulève les conséquences néfastes de l’oniomanie sur la vie de l’individu.

Quelles sont les caractéristiques d’un acheteur compulsif ?

Un acheteur compulsif est reconnaissable à travers les caractéristiques suivantes :

  • La personne vit au-dessus de ses moyens, elle est souvent endettée.
  • L’acheteur achète uniquement pour sa satisfaction et non pour répondre à un besoin.
  • L’individu ressent les mêmes sensations qu’un alcoolique lorsqu’il achète.
  • L’achat génère généralement un sentiment de culpabilité à cause des reproches de l’entourage.
  • Les biens achetés ne sont jamais utilisés.
  • Le shopping compulsif, comme d’autres pathologies, peut être traité grâce à la consultation d’un psychiatre ou psychologue.

Quelles en sont les causes ?

L’achat compulsif se produit généralement chez les personnes qui ont une mauvaise gestion des émotions et une faible estime de soi. La personne surmonte les émotions négatives grâce à l’achat.

La pathologie se développe aussi chez les personnes vivant dans un contexte familial spécifique. La famille prend l’habitude de récompenser par des objets.

L’achat compulsif provient aussi de l’omniprésence des publicités au quotidien. Ces publicités déclenchent facilement l’achat chez certains individus plus que d’autres.

Enfin, la pathologie est associée à une autre maladie comme la dépression ou les troubles bipolaires.

Existe-il une solution ?

Selon une étude réalisée par Granero et al., entre 3 à 6,9 % de la population européenne souffre de l’achat compulsif. Le chiffre est plus important chez la population jeune. La moyenne d’âge des personnes souffrant de cette pathologie est de 38 ans.

Pour traiter cette pathologie, les experts en addictologie préconisent un traitement psychothérapeutique et médical. L’objectif des thérapies consiste à accompagner la personne afin qu’il retrouve le contrôle de ses impulsions. Une rencontre avec une assistance sociale peut être nécessaire si l’individu est endetté.

Les personnes souffrant d’achat compulsif peuvent aussi consulter les groupes d’entraide qui reposent sur l’anonymat, le partage et le soutien entre les membres.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page