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Qu'est-ce que le S.I.M. (système d’information marketing) ?

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Un système d’information marketing (SIM) est un ensemble de processus, d’outils et de données qui permettent à une entreprise de collecter, d’analyser et de diffuser des informations pertinentes pour la prise de décision marketing. Un SIM comprend quatre composantes principales: les sources internes, les sources externes, le système d’analyse et le système de diffusion.

Qu'est-ce que le SIM en marketing ?

Définition

Il devient par conséquent un instrument de gestion et comme le rappelle Robert Reix : « Le système d'information est un élément majeur du système de gestion par lequel tout responsable finalise, organise, anime les différentes composantes dont il a la charge. Via son paradigme du flash et de la bougie, Robert J. Williams est souvent cité pour être le créateur aux États-Unis, du premier système d'information marketing dans les années 1960 pour la division Mead Johnson de la société Edward Dalton.

Quel est le rôle du SIM ?

Le SIM, système d'information mercatique, est l'ensemble des sources et des méthodes de recherche et de traitement (partant de la sélection, au classement puis à l'archivage) des informations sur un marché, sa concurrence et son environnement. Il permet donc aux entreprises de se différencier de leurs concurrents directs ou indirects. 

Un SIM permet à une entreprise d’améliorer sa connaissance du marché, de renforcer sa compétitivité, de réduire ses coûts et de maximiser sa rentabilité. Un SIM doit être adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise et évoluer en fonction des changements du marché.

Quels éléments constituent un bon système d'information marketing ?

Un bon Système d'information marketing ou SIM est composé d'un groupe de personnes, d'équipement et des procédures indispensables pour rassembler, trier, analyser et distribuer les informations dont ont besoin les décideurs marketing

Comment mettre en place un SIM ?

Les sources internes et externes du SIM 

Les sources internes sont les données provenant des activités internes de l’entreprise, telles que les ventes, les stocks, la comptabilité, etc. Elles permettent de mesurer la performance et l’efficacité des actions marketing.

Les sources externes sont les données provenant de l’environnement externe de l’entreprise, telles que les clients, les concurrents, les fournisseurs, les médias, etc. Elles permettent d’identifier les opportunités et les menaces du marché.

Le système d’analyse est le processus qui transforme les données brutes en informations utiles pour la prise de décision marketing. Il utilise des méthodes statistiques, des modèles mathématiques, des techniques d’intelligence artificielle, etc.Le système de diffusion est le processus qui communique les informations aux utilisateurs finaux du SIM, tels que les managers, les commerciaux, les partenaires, etc. Il utilise des supports variés, tels que des rapports, des tableaux de bord, des alertes, etc.

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