Recherche

Marketing vidéo : un outil puissant et sous-utilisé pour engager les clients et employés

Les professionnels de la vente et du marketing sont confrontés à un challenge de taille actuellement?: la vaste quantité de contenu produite.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer

En effet, leurs audiences sont inondées de messages digitaux?: 4,6 milliards contenus numériques différents sont produits quotidiennement par les marques (linkedin). Pour les marketeurs, il faut malgré tout exister dans cette masse d’information et développer l’engagement avec l’audience, même si son attention est limitée.?Pour remporter ce défi, la vidéo est devenue leur meilleure alliée. 

La vidéo, un outil de storytelling efficace 

En effet, qu’il s’agisse de B2C ou B2B,?les clients et prospects sont submergés par une vaste quantité de messages concernant des services qui ne correspondent pas, la plupart du temps, à leurs attentes.  

Dans ce contexte, comment se démarquer?? Réponse?: en utilisant des outils technologiques qui permettent de diffuser le bon contenu au bon endroit, sur le bon canal. 

Le marketing vidéo est idéal car il offre un storytelling visuel. Il permet aux marques et aux entreprises de vendre leurs produits tout au long du parcours d’achat, de promouvoir des événements, d’attirer et de conserver l’attention du public, et ce sur n’importe quel support média. 

Au premier semestre 2020, le nombre de vues des vidéos ayant trait aux ventes et au marketing des entreprises a ainsi augmenté de 125% (Brightcove). 

Non seulement la vidéo est de plus en plus utilisée pour créer un dialogue en ligne entre les marques et les consommateurs, son impact est particulièrement puissant?: en commerce électronique?B2C une vidéo sur une page produit augmente le taux de conversion de 37% (Ecommerce Nation) et 76% des consommateurs déclarent avoir acheté un produit ou un service après avoir visionné une vidéo, une proportion encore plus élevée chez les Millenials, à 85% (Brightcove). 

Une collecte d’informations précieuses pour une stratégie agile 

Sans compter que la vidéo offre des informations précieuses pour rendre le travail des marketeurs beaucoup plus ciblé et pertinent.  

En effet, celle-ci offre tout une suite de métriques et données qui peuvent être utilisées pour affiner leur stratégie alors que les marketeurs cherchent toujours à obtenir plus de visibilité sur la portée et l’efficacité de leur contenu comme le nombre de vue, le temps de visualisation, la rétention ou engagement de l’audience etc. 

En intégrant la vidéo dans un écosystème digital complet,?il est possible de savoir qui a vu quoi, quand, combien de temps etc. En faisant remonter ces informations au sein du CRM, le profil de l’utilisateur peut être affiné et ces données peuvent être intégrées dans le workflow de lead pour ensuite mieux concentrer les efforts de vente vers les utilisateurs appropriés : une granularité de l’information d’une valeur inestimable. Il est aussi possible également d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités comme placer au sein la vidéo un ‘call to action’ ou bouton d’interaction. 

Enfin, l’intégration de toutes ces données peut être automatisée afin d’avoir accès à tous les points de contact sur les différents canaux pour mieux comprendre le parcours de l’acheteur. Et de mieux connecter l’ensemble de données. 

Le besoin d’une stratégie vidéo centralisée 

Lorsque les marketeurs désireux d’utiliser toute la puissance de la vidéo décident de mettre en place une véritable stratégie marketing vidéo, de nouveaux challenges apparaissent.  

En effet, dans l’entreprise, le contenu vidéo est souvent dispersé à travers différentes équipes et outils de gestion de contenu?: un manque de centralisation qui engendre une perte de maximisation du contenu qui n’est alors pas exploité à son plein potentiel pour offrir la meilleure expérience au segment audience approprié au moment adéquate.  

Il faut alors opter pour une vision agrégée pour capitaliser sur ce contenu, le classifier,  le redécouper, le recibler, décider où et quand le distribuer tout en gérant les KPIs et métriques associées : une plateforme vidéo qui fonctionne comme un hub centralisé pour tous les programmes marketing ; quel que soit le type le contenu, la zone géographique, la destination ( web, email, réseaux sociaux, TV), le métier ou département. 

Non seulement la plateforme Brightcove peut streamer partout (live, webinaire, événement etc), elle propose des fonctionnalités supplémentaires : interactivité, chapitrage, quizz ou enquête, personnalisation, test du sentiment des utilisateurs : elle offre des parcours différents et personnalisables afin d’amplifier l’impact de la vidéo. 

Nos clients, nos meilleurs ambassadeurs pour parler de nos solutions vidéo. 

 

 

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page