10 conseils pour bien travailler avec les Youtubeurs
6. Inciter à l'action
Un placement de produit efficace se doit, par définition, d'inciter les personnes ciblées à l'action, ce qui se traduit généralement par l'achat du produit mis en avant.
"Aujourd'hui nous savons que 9 personnes sur 10 consultent les avis de consommateurs avant d'acheter un produit ou service. Là encore le pouvoir d'influence des Youtubeurs est très puissant. Ils sont écoutés très attentivement grâce au format vidéo et les recommandations des Youtubeurs pour tel produit ou service sont généralement massivement suivies par leurs abonnés", explique Stéphane Bouillet, CEO de l'agence spécialisée Influence4you.
En définitive, si un Youtubeur incite sa communauté à l'action, que cela soit le téléchargement d'une application mobile, le fait de se rendre sur un site web, ou de s'inscrire à un service, il y a de fortes chances pour qu'une partie conséquente de sa communauté le fasse.
7. Apporter un code promo / avantage
Le meilleur moyen de faire passer à l'action : donner un avantage particulier aux abonnés du Youtubeur : un code promo, un cadeau, une offre spéciale.... Il s'agit d'un relais qui apporte bien souvent un trafic non négligeable pour la marque.
En effet, les abonnés apprécient tout particulièrement les codes promo ou les avantages que peuvent leur apporter leurs Youtubeurs préférés. "Nous avons à plusieurs reprises pu voir des serveurs crasher durant un court moment à cause du nombre de personnes qu'un influenceur avait apporté sur le site d'une marque", note-t-il.
Il est donc important de considérer la mise en place des ses avantages promotionnels lorsque l'on souhaite mettre en place une campagne de placement de produit sur Youtube afin de maximiser le trafic et l'incitation à l'action de l'opération.
8. Garder le rythme sur l'année
Dans l'optique d'un placement de produit sur Youtube, il est également important d'établir un planning sur la durée. C'est d'autant plus vrai lorsque la marque compte utiliser plusieurs influenceurs afin de promouvoir son produit ou service.
Si elle fait le choix de miser sur plusieurs influenceurs, elle pourra être tentée de faire en sorte que l'ensemble des vidéos soit publié dans un laps de temps court afin de maximiser l'impact de la campagne et de toucher un grand nombre de personnes en même temps.
"Nous recommandons d'espacer les publications tout au long de l'année, afin de garder un contact continu avec la ou les communautés ciblées", indique le CEO d'Influence4you.
De plus, les Youtubeurs ont souvent une bonne partie de leurs communautés en commun. Ce qui fait que si toutes les vidéos concernant le produit sortent en même temps, les abonnés auront tendance à se sentir submergés par cette marque et ne verront plus le placement de produit comme un élément de la vidéo nécessaire à la réalisation de celle-ci, mais comme une simple publicité qui leur est matraquée à un moment donné.
Cela va évidemment dépendre du type de campagne que l'on souhaite mettre en place. Mais il est généralement plus astucieux d'espacer ces publications et de conserver un rythme de parution régulier sur l'année.
9. Travailler aussi avec les Youtubers moins influents
Lorsqu'un annonceur souhaite mettre en place une campagne de placement de produit sur les réseaux sociaux, il est tout à fait naturel dans un premier temps de penser aux influenceurs possédant les communautés les plus importantes afin de toucher un maximum de personnes et créer un impact fort.
Mais ce serait une erreur d'occulter les Youtubeurs moins influents mais importants ayant moins de 100 000 abonnés. En proposant à ces catégories de vidéastes de mettre en avant votre produit ou service, vous pouvez atteindre une cible importante en accumulant les différentes communautés de ces derniers. C'est ce que l'on appelle les influenceurs "longue traîne" qui sont hyper ciblés et influents sur leurs thématiques respectives.
10. Ne pas oublier le mobile
Selon une étude de Médiamétrie paru fin février 2016, 50,7% des français se connectent quotidiennement à internet via leurs smartphones. Les mobiles sont donc passés devant les ordinateurs (46,9%) en ce qui concerne l'usage quotidien d'internet. Ce phénomène concerne tout particulièrement les jeunes avec un taux supérieur à 96% chez les 15-34 ans.
Réaliser un placement de produit via un Youtubeur (ou autre influenceur sur un réseau social) garantit à la marque que sa campagne sera adaptée au format mobile comme au format bureau sans avoir à se soucier des aspects techniques. Autre avantage, et pas des moindres, le placement de produit évite les bloqueurs de publicité.
Maintenant, si vous faites une campagne qui renvoie vers votre site web... n'oubliez pas que votre site doit être responsive car la majorité de l'audience sera sur mobile.
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