Accroître la portée de vos campagnes marketing numériques
De nouvelles plates-formes émergent et interagissent par le biais de multiples canaux tels que les e-mails, les pages de renvoi et, de plus en plus, les réseaux sociaux et mobiles. Ainsi, elles permettent d'accroître la portée de vos campagnes marketing numériques et de les faire fonctionner de manière collaborative. Mais comment ?
Établir des liens sur Internet et en dehors
De plus en plus de marques communiquent avec leurs clients via Internet. Les bénéfices des e-commerçants, comme ASOS, augmentent et les grandes enseignes recherchent des moyens plus efficaces pour adopter des stratégies numériques temps réel.
La prédominance des terminaux mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, permettent aux consommateurs d'accéder à Internet à tout moment. Des entreprises, comme Starbucks, Bella Italia et Boots, invitent leurs clients à laisser un avis sur les produits qu'ils ont achetés en l'échange de quoi ils peuvent participer à un tirage au sort pour gagner des bons d'achats. Ce type d'opération s'avère particulièrement efficace.
Si vous souhaitez que votre public emprunte vos canaux numériques, sachez que votre site Web ou votre page de renvoi sera bien souvent le premier point de contact avec votre marque. Assurez-vous que l'un ou l'autre est optimisé pour une utilisation mobile. Si quelqu'un dans votre restaurant ou votre magasin souhaite accéder à votre site Web, il le fera très certainement depuis un terminal mobile.
Et si vos clients accèdent à vos canaux numériques, vous devez trouver le moyen de les garder et de les faire revenir. Attirer les consommateurs sur Internet ne sert pas uniquement à recevoir leurs commentaires, même si ces informations sont, bien sûr, précieuses pour les entreprises. C'est également l'occasion rêvée pour leur demander expressément l'autorisation de les inclure dans votre programme d'e-mail marketing. Mais comme toujours, n'oubliez pas de les informer des avantages qu'ils recevront en contrepartie de leur acceptation de figurer dans votre liste de diffusion.
Les QR codes sont un bon moyen également d'attirer vos clients sur Internet. Les marques telles McDonalds et Mercedes Benz les utilisent avec efficacité pour fidéliser leurs clients en prolongeant leur expérience hors du magasin et en renforçant ainsi leur attachement à la marque. D'autre outils favorisant l'interaction en ligne commencent à émerger : la réalité augmentée et l'application Layar invitent le consommateur à utiliser son smartphone ou sa tablette pour accéder à des données supplémentaires à partir d'une image fixe ou d'un lieu.
Utiliser les e-mails pour alimenter les réseaux sociaux
Nul ne s'étonnera de l'engouement que suscite le marketing via les médias sociaux. Beaucoup de marques augmentent le nombre de leurs fans et de leurs followers en les encourageant à s'exprimer sur les produits, les services et leurs expériences. Vos campagnes d'e-mailing peuvent être un moyen d’inciter vos clients à engager des conversations en temps réel, et de transformer ainsi des consommateurs lambda en de réels partisans de votre marque sur vos réseaux sociaux.
En informant vos clients que vous organisez un concours sur une plate-forme de média social par le biais d'une campagne d'e-mailing, vous renforcez leur engagement social et vous donnez l'occasion à ceux qui n'avaient pas l'intention d'acheter d'interagir socialement avec votre marque. Par exemple, organiser un concours sur Twitter produira une activité virale qui propagera votre marque sur les réseaux de vos clients. Cette façon de susciter davantage l'intérêt des followers sur Twitter est assez simple et peut s’appliquer facilement à la plupart des campagnes d'e-mailing.
Ne reléguez pas vos liens sociaux en toute fin d’e-mail. Pour encourager l'engagement social, créez un appel à l'action façon invitation et mettez bien en avant les avantages (concours, tirage au sort, etc.).
Utiliser les réseaux sociaux pour étendre la portée de votre e-mailing
Vous pouvez également enrichir votre base d'abonnés par e-mail grâce à vos campagnes sur les réseaux sociaux. C’est un défi majeur pour tous les marketers que de tirer profit du bavardage social : comment convertir des conversations en recettes, satisfaction client et fidélité.
Une première approche consiste à orienter vos followers et vos fans vers l'e-mail. Les médias sociaux sont certes un moyen idéal pour dialoguer, mais l'e-mail est encore plus efficace pour les conversions. L’e-mail reste un canal extrêmement performant avec des taux de ROI élevés et il est prouvé qu‘il génère davantage d'engagement des clients existants et des prospects.
Une approche très simple consiste à faire savoir qu’il est possible de s'abonner à vos campagnes d'e-mailing. Une fois encore, la contrepartie est un élément essentiel. Votre appel à l'action doit être parfaitement clair.
Sur Twitter, Facebook et d'autres canaux sociaux, l'espace manque souvent pour mettre en avant les avantages. Il est donc crucial d'amener les clients sur une page de renvoi qui détaille ce à quoi ils peuvent prétendre. Indiquez-leur ce à quoi ils peuvent s’attendre en s’abonnant à vos messages et à quelle fréquence (ex. des offres exclusives, les dernières informations, etc.).
Etendre la portée de vos campagnes marketing revient à créer un lien entre tous vos canaux marketing, aussi veillez à ce que vos clients puissent naviguer de l'un à l'autre le plus aisément possible.