Infographie 20 % des mentions sur le Tour de France citent une marque
La solution d'écoute sur les médias sociaux Synthesio a analysé, pour Emarketing.fr, la visibilité des marques sur le Web social lors de la première semaine du Tour de France 2017.
Tour de France rime-t-il avec marques ? 1 119 000 mentions de marques sur le Web ont été associées à la première semaine du Tour de France 2017, selon Synthesio, solution d'écoute sur les médias sociaux. Ainsi, en cumulant les équipes et les sponsors officiels du tour, plus de 20 % des mentions relatives au Tour de France citent au moins une marque. À titre de comparaison, lors de l'Euro 2016, les sponsors ne comptaient que pour 1.5 % des mentions totales de la compétition.
Le Tour de France offrirait une visibilité mondiale aux marques. En France, 29 % des conversations relatives à la compétition intègrent au moins une marque. Ce volume de conversations est de 13 % au Royaume-Uni, 9 % en Colombie, 8 % aux États-Unis et en Espagne.
Outre la visibilité des équipes, Synthesio a constitué le top 5 de la visibilité des marques sponsors : en part de voix, LCL prend la tête du classement (25 %), suivi du Coq sportif (19 %), de Skoda (13 %), de Carrefour (10 %) et de Vittel (8 %). En termes de popularité (volume de mentions, tonalité de celles-ci et pouvoir d'influence de l'auteur), Carrefour est numéro 1 (89,60/100), devant AG2R (60.94/100), Vittel (54.87/100), Dimension Data (54.29/100) et Century 21 (53.43/100).
Quel média privilégier ?
Sur quel média les sponsors ont-ils intérêt à soutenir leur sponsoring ? Twitter reste le média leader (plus de 975 000 mentions), mais Instagram tire son épingle du jeu. Il est à noter que le volume de conversation "au global" est en hausse par rapport aux deux années précédentes. Ainsi, les 34 000 mentions à mi-parcours en 2017 sur Instagram sont nettement supérieures au volume de 9 000 mentions Instagram obtenues en 2015 et aux 17 000 de 2016. En 2017, le sponsor le plus cité sur Instagram est Vittel, avec du contenu généré par les internautes. Le potentiel de ce média ne semble donc pas encore avoir été exploité par les marques.
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