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Infographie Le digital au service du luxe

Publié par Stéphane Guillard le

Tirée de l'étude "Digital Luxury Marketing Report 2012", rendue publique le 24 janvier 2013, cette infographie dresse un panorama des tendances en termes de prises de parole digitales afin d'en tirer des recommandations pour les acteurs du marketing des maisons de luxe.

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Source : http://digitaluxury.fr/2013/01/21/etude-digital-luxury-marketing-trend-2012/

L'un des chiffres les plus parlants de l'infographie produite par Digitaluxury, l'observatoire de la présence digitale des marques de luxe, n'est pas une surprise, dans la mesure où l'ensemble des acteurs du secteur considèrent le social marketing comme l'une des tendances phares de 2013 : 97% des 151 marques de luxe analysées sont présentes sur les réseaux sociaux. Tous réseaux confondus, c'est Facebook qui se taille la part du lion, 89% des marques disposant d'une page sur la plateforme, suivi de près par Youtube (86%) et Twitter (83%), tandis que Tumblr, LinkedIn et Foursquare restent très largement minotaires, avec respectivement 3% de présence et 1% pour les deux derniers.

Corrélat logique, les médias sociaux étant un lieu de rencontre et d'échanges, le contenu joue un rôle primordial dans la communication des marques. Plusieurs types d'informations sont plébiscités : du point de vue des interactions avec les clients, les marques prodiguent des conseils, proposent des offres commerciales (sous forme de coupons, ventes privées, etc.), répondent aux interrogations...; du point de vue de leur actualité, elles présentent leurs nouvelles collections, les événements extérieurs auxquels elles participent, les coulisses de leurs campagnes de publicités...

À noter enfin la large place faite à la mobilité. En effet, très nombreuses sont les marques de luxe étudiées par Digitaluxury à avoir développé des sites s'adaptant au format mobile, des sites purement mobiles et des applications iPhone et Android. Ainsi, sur les 151 marques observées, 65% ont au moins une application mobile, 88% de celles-ci disposant également d'un site adaptable aux smartphones.

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