Infographie Les marques misent sur les réseaux sociaux pour les soldes
Les soldes d'hiver sont l'un des trois temps forts de l'année pour les marques et les e-commerçants, avec celles d'été et Noël. Comment cette période est-elle préparée et quelles sont les actions menées sur les réseaux sociaux ? Réponse en image.
Près de 75 % des Français prévoient d'effectuer des achats durant les soldes, que ce soit sur Internet ou en magasin, selon l'étude d'Adictiz Box, solution clé en main pour engager et convertir une audience grâce au jeu.
Les marques ont ainsi compris l'intérêt de travailler leurs audiences sur les plateformes social média tout en y confirmant leurs présences. 14 % d'entre elles ont saisi que le social média est un vrai vecteur de trafic web to (e-)store. L'objectif est en effet d'engager et de mobiliser au maximum les communautés durant cette période clé afin de générer - directement ou indirectement - des ventes.
Cela passe, par exemple, par la mise en place d'un dispositif spécial soldes sur les réseaux sociaux via des applications, des jeux thématiques ou des campagnes médias pour 47 % d'entre elles. On note également la meilleure prise en compte du mobile pour ces opérations social média.
Les marques peuvent cependant mieux faire. Elles continuent en effet de s'emparer prioritairement des mécaniques de recrutement classiques et 44 % d'entre elles négligent le mobile.
Méthodologie
Étude réalisée à travers l'observation de 1 000 marques ou agences qui effectuent chaque mois leurs opérations d'engagement social sur Facebook, web et mobile via la plateforme Adictiz Box et les réponses à un questionnaire envoyé auprès de 50 marques.
Pour aller plus loin
- Les Français veulent des soldes et des magasins (plus) connectés- 10 conseils pour réaliser un tchat efficace sur Twitter
- Pourquoi les marques B to B doivent aller sur les réseaux B to C
- Réseaux sociaux : remettre de l'humain dans la relation client
- Infographie : Les consommateurs veulent être mieux récompensés pour leur fidélité